Deux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont retirés des travaux de totalisation des voix.
Il s’agit de Marie Hélène Sylla et Diogo Baldé, respectivement directrice du département démembrements et directeur adjoint du département opérations de la CENI
«Compte tenu de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats du scrutin du 18/10/2020 et du fait que nos observations pour garantir la transparence, la fiabilité et la sincérité des résultats dudit scrutin ne soient pas prises en compte, nous avons décidé de nous retirer des travaux de la commission de totalisation de la CENI, ce à compter du jeudi 22/10/2020 au matin », ont-il annoncé dans une déclaration.
Depuis mardi, la CENI continue la publication des résultats partiels provisoires de l’élection présidentielle du dimanche. Selon les chiffres de l’Institution, le président sortant, Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat controversé arrive en tête, alors que le principal opposant, Cellou Dalein Diallo se déclare vainqueur du scrutin dès le premier tour, avec 53 % de voix.
Une dizaine de personnes ont été tuées depuis le scrutin dans les violences postélectorales et plusieurs boutiques et autres biens publics et privés ont été vandalisés dans ces heurts. Heurts qui prennent de plus en plus un relent communautaire.
Par Guinee28