Connect with us

Société

Libye : 04 morts dans l’attaque d’un canot de migrants

Published

on

Dans la nuit de jeudi à vendredi au large de la Libye, des hommes armés de bâtons ont attaqué un canot de migrants. Bilan de l’agression selon l’ONG Sea-Watch : au moins quatre morts et quinze disparus.

Ils ont été alertés en pleine nuit par les garde-côtes italiens. Les membres de l’association Sea-Watch, une ONG allemande de protection des migrants en Méditerranée, sont allés porter secours à un canot parti de Libye dans la nuit de jeudi à vendredi. Malgré leur intervention, quatre d’entre eux au moins sont morts, et quinze autres sont portés disparus.

Selon cette ONG, ils ont retrouvé le canot pneumatique, qui se trouvait en détresse, dans les eaux internationales, non loin des côtes libyennes. Ils ont commencé à distribuer des gilets de sauvetage, quand des hommes sont arrivés sur un bateau portant l’insigne des garde-côtes libyens.

Ils sèment la panique à coups de bâtons

Très nerveux, ne parlant qu’arabe, ils s’en sont pris au canot des migrants et ont essayé de voler le moteur. Frappant les migrants à coups de bâtons, certains sont montés sur le canot, provoquant un mouvement de panique. La plupart des migrants se sont retrouvés à l’eau.

Les équipes de Sea-Watch ont réussi à secourir 120 personnes et à récupérer quatre corps. Mais les secouristes ont aussi vu flotter des corps qu’ils n’ont pas pu récupérer. Ils estiment qu’entre quinze et 25 personnes ont disparu.

AFP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : poursuites judiciaires contre plusieurs chinois

Published

on

Le préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah et onze autres personnes, dont neuf chinois et un malien sont dans le viseur de la justice. (suite…)

Continue Reading