Une dizaine des journalistes a assisté à un échange sur le fondement du journalisme, ce jeudi 6 avril 2023, à la bibliothèque Thurgood Marshall de l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry.
Animé par le chroniqueur sportif, Thierno Saïdou Diakité, le conférencier a indiqué que le retour sur cette base du journalisme, déjà connue par les participants, vise à les permettre de se parfaire et satisfaire le lectorat, les auditeurs ou les téléspectateurs.
Un journaliste doit être respectueux de l’éthique et la déontologie qui régissent le métier, a-t-il expliqué, pour cela, il doit être impartial dans le traitement de l’information, il doit recouper toujours l’information et derrière, avoir un esprit de synthèse, a-t-il indiqué.
Abordant dans le même sens, le modérateur de la conférence, Amadou Abdoul Touré, consultant médias, a conseillé à la nouvelle génération des journalistes d’avoir un esprit de créativité, de s’améliorer et d’améliorer leur personnalité pour mieux évoluer dans leur carrière.
« Un journaliste ne doit pas être agressif », dit-t-il, invitant les participants à se remettre toujours en question. D’enquêter et d’analyser, en mettant en avant l’exactitude, l’équilibre et la clarté.
Par Alpha Abdoulaye Diallo