Connect with us

A LA UNE

La SENACIP 2019 se termine sur une note de satisfaction et d’espoir

Published

on

Votre publicité ici

Après sept jours d'intenses travaux marqués par des conférences-débats, d’immersions et de promotion d’actions citoyennes dans les quartiers et villes du pays, l’édition 2019 de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a pris fin lundi 23 décembre sur une note de satisfaction et d’espoir.

Présidée par le ministre d'État, ministre de la justice, Mohamed Lamine Fofana, la cérémonie de clôture a regroupé des activistes de la société civile, des cadres de l'administration, étudiants et partenaires de la Guinée dans la salle des fêtes de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

A l’occasion, le ministre de l'Unité nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, a dressé le bilan des activités menées au cours de cette semaine de SENACIP à travers le pays. Des actions au nombre desquelles on note une synergie des radios publiques et privées sur la promotion d’élections apaisées et la cohésion sociale, d’immersions de volontaires dans les quartiers et des caravanes de sensibilisation sur le vivre ensemble.

« Cette quatrième édition aura été riche en activités et a mobilisé l'ensemble de nos compatriotes. Les cadres du département et les émissaires déployés à travers tout le pays ont débattu du thème avec les jeunes, parlé avec les femmes, sollicité les sages pour que les consultations électorales restent toujours détendues et empreintes de fair-play. Ceci dans un contexte et perspective d'élections, de consultations législatives, présidentielle et de référendum où l'opinion est souvent bornée et bernée uniquement sur l'impossibilité de la révision de la constitution avec fixation sur la durée du mandat présidentielle », s’est-il réjoui.

Le ministre de l’Unité nationale a exprimé son souhait que les prochaines campagnes électives et référendaires soient des moments de présentation et de justification de projets, suivi de débats contradictoires directs pour faire de l'information et barrer la route à l'intoxication.

 Ceci, a-t-il relevé, « afin de contrer les velléités de tension dans le pays. »

Le ministreTaran Diallo a souligné les acteurs ont prôné la tolérance et la paix partout dans le pays à l’occasion de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix.

Il s’est dit satisfait de l’engagement citoyen dont les acteurs ont fait montre à cultiver l'esprit de compétition, la responsabilité et la tolérance à l'occasion des prochains rendez-vous électoraux.

Avant de conclure ses propos, le ministre de la Citoyenneté a encouragé ses compatriotes à prôner la paix et la citoyenneté en tout lieu et en toute circonstance.

Au nom du Président Alpha Condé et de son gouvernement, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Mamadou Lamine Fofana, s’est réjoui du bon déroulement de la SENACIP. Il a appelé chaque guinéen à continuer à poser actes de citoyenneté responsable.

« Nous avons eu des échos de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix. Des acteurs sont partis sur toute l'étendue du territoire national pour enseigner le civisme, la tolérance et le vivre ensemble. C'est l'objectif visé par le président Alpha Condé en créant ce département. Nous estimons que chacun de nous continuera à poser des actes civiques et citoyens dans la vie quotidienne », a conclu le ministre de la Justice.

Une dépêche de Daouda Yansané pour l’AGUIPEL

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Hajj 2021 : pas de pèlerinage pour les Guinéens cette année encore

Published

on

Votre publicité ici

Comme l’année dernière, les musulmans Guinéens, du moins ceux qui ne résident pas en Arabie Saoudite, ne pourront pas effectuer le pèlerinage à la Mecque cette année encore.

En raison de la pandémie de coronavirus, les autorités Saoudiennes ont décidé que seul des résidents ou des nationaux, ayant entre 18 et 65 ans, ne souffrant pas d'une maladie chronique et ayant été vaccinés contre le Covid-19, peuvent effectuer le Hajj qui doit avoir lieu en juillet.

"Considérant la foule immense qui effectue le hajj, en passant de longs moments dans plusieurs endroits spécifiques, le plus haut niveau de précaution sanitaire est nécessaire", a indiqué samedi 12 juin 2021, le ministère du Hajj dans un communiqué.

Au total, l'Arabie saoudite va autoriser 60.000 de ses résidents vaccinés contre le coronavirus à effectuer le Hajj, grand pèlerinage musulman à la Mecque. Un quota drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive à cause la pandémie de Covid-19.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Crise politique en Guinée: plusieurs diplomates échangent avec Cellou Dalein Diallo

Published

on

Votre publicité ici

Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, s’est entretenu avec plusieurs diplomates vendredi 11 juin 21, à Conakry.

Il s’agit des Ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne, du Coordonnateur du système des Nations-Unis et le représentant de la CEDEAO.

« Nous avons échangé sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaisement et au retour de la confiance entre les acteurs politiques », a précisé Cellou Dalein Diallo, indiquant que pour son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), « le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République », dit-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN 2021 : le match Sierra Leone- Bénin délocalisé à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

La CAF a porté son choix sur la Guinée pour l'organisation du match Sierra Leone vs Bénin, le lundi 14 juin au Stade Général Lansana Conté de Nongo, à 16h GMT.

Cette rencontre permettra de connaitre le dernier pays qualifié pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021.

Il faut rappeler que la CAF avait rangé l’enceinte de Freetown dans le lot des stades suspendus.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance