Guinée : le procès du massacre du 28 septembre a repris

Après deux mois d’arrêt en raison des vacances judiciaires, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce mardi 03 octobre 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

A la barre, Mamadou Kaly Diallo, activiste des Droits de l’Homme, continue de faire sa déposition. Il accuse l’ex-secrétaire général chargés des services spéciaux, Colonel Thiegboro Camara et ses hommes de torture.

« J’ai été victime de tortures de la part de Colonel Thiegboro Camara et ses hommes. Une violence que je ne peux pas expliquer et des injures que je ne peux pas répéter. Thiegboro nous a exposé à une humiliation qui ne dit pas son nom », déclare-t-il, expliquant que lui et ses compagnons d’infortune, alors en grève de la faim, ont été arrêtés à la maison des jeunes de Dixinn pour le camp Alpha Yaya où ‘’ils nous ont mis dans un conteneur bien cadenassé’’.

« Thiegboro est tout sauf humain. Ils nous ont libéré que quand les médias ont commencé à parler de notre arrestation. J’avais des blessures partout sur la tête parce qu’il y’a un agent qui n’arrêtait pas de me taper sur la tête avec la matraque », ajoute Mamadou Kaly Diallo.

Par I. Sylla

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés