Sanctions contre le Mali : l’opposition nigérienne appelle la Cédéao à reconsidérer sa position

Les partis de l’opposition au Niger ont appelé, jeudi, à la levée des sanctions contre le Mali imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et l’ Union économique et monétaire ouest-africaine ( Uemoa) .

« L’opposition politique nigérienne demande à la Cédéao et à l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) de reconsidérer leurs positions et d’accompagner le vaillant peuple malien qui n’a toujours aspiré, de par l’histoire récente et ancienne, qu’à la paix et à la prospérité », a indiqué ces partis dans un communiqué dont guinee28 détient copie.

L’opposition politique nigérienne estime que « les mesures d’isolement, de rétorsion économique et financière imposées aux peuples n’empêcheront jamais les interruptions des processus démocratiques tant que les dirigeants s’abstiendront à ne retenir de la démocratie que son volet électoral ».

A l’issue du sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui s’est tenu le 9 janvier, des sanctions « très dures » ont été adoptées en raison du non-respect par la junte au pouvoir au Mali de l’échéance de février pour organiser des élections et ramener les civils au pouvoir.

Parmi elles : la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la Cédéao, le gel des actifs maliens au sein de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, la suspension des transactions sauf pour les produits de première nécessité et pharmaceutiques, Coupure des aides financières et rappel des ambassadeurs des pays membres au Mali etc.

Par Ibrahim Bangoura

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés