Connect with us

Politique

Présidentielle guinéenne : majorité absolue pour Alpha Condé dans un scrutin controversé

Published

on

Le président sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue du scrutin présidentiel du dimanche dernier. Un scrutin que les sept adversaires d’Alpha Condé réclament son annulation.

Sur environ 92% des six millions d’inscrits le président a obtenu prés de 2,2 millions de voix selon la commission électorale nationale indépendante(CENI). Compte tenu de la participation d’environ 66% contrairement à la première annonce de la CENI de 75% lui assure une majorité absolue.

Cellou Dalein Diallo, son principal opposant qui’ s’est retiré du processus de compilation des résultats totalise prés d’1 million de voix selon la CENI.

Les autres candidats comme Sidya Touré de l’UFR qui s’est retiré aussi du processus de complice des résultats n’a récolté que des miettes.

Ce samedi, la CENI va donner les resultats de Ratoma et de New-York, les derniers du pays. Ainsi déclarer la victoire d’Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo qui a indiqué samedi qu’il ne reconnaitra pas les résultats et ne déposera pas des recours à la Cour Constitutionnelle a appelé ses militants au calme en attendant de donner un rendez-de vous de manifestations des rues.