Connect with us

A LA UNE

Guinée : qui sont les planificateurs du massacre du 28 septembre ?

Published

on

Pour sa deuxième comparution au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, Toumba Diakité a dévoilé les noms des officiers qui, selon lui, ont planifié le massacre du 28 septembre 2009.

Selon l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, chef de la junte à l’époque des faits, il s’agit du directeur du centre de formation de Kaliah, à l’époque des faits, Bienvenu Lamah, son adjoint Louis Kpoghomou et un des formateurs du nom de Blaise.

La coordination était assurée par l’intendant particulier de capitaine Dadis Camara, Gono Sangaré et Joseph Makambo, indique-t-il, assurant que tout était coordonné par le capitaine Dadis.

« Tout ce qui s’est passé a été préparé par Dadis, ce sont les hommes de Kalia qu’il a fait venir. Ce n’est pas le régiment. Parmi les hommes de régiment qui étaient au stade étaient les hommes de Marcel. Ce sont eux qui ont tout organisé. Tous les hommes qui étaient sous mon commandement n’étaient pas sortis ce jour du camp », dit-il. De passage, il reconnait avoir été au stade.

« C’est un cercle restreint, si tu n’es pas du cercle tu n’as pas accès à Kaliah . Ce sont eux qui ont infiltré ces gens-là », dit-il.

Je ne dirai que la vérité dans cette histoire, poursuit Toumba, soulignant à la barre qu’à sa connaissance Pivi et Marcel n’étaient pas associés dans l’affaire de Kaliah.

Par Mariam Bâ