Guinée : la transition a dévié !

C’est naïf de croire que la justice n’arrive qu’aux autres. Au moment même où on juge des personnalités pour des crimes de masse ou des crimes économiques, il serait inintelligent de répéter les errements des autres et s’attendre à des lauriers.

Des politiques et des acteurs de la société civile contraints à l’exil, des journalistes menacés et harcelés par des poursuites judiciaires, des détentions préventives prolongées, l’expropriation sans aucune décision de justice, réquisition de l’armée dans les manifestations, interdiction et répression des protestations…, la junte devient-elle de plus en plus agressive vis-à-vis des voix discordantes ?

Plus la transition s’allonge, plus l’histoire bégaie avec son lot de morts et de tristesse.

Pourtant, au lendemain de la chute d’Alpha Condé, Conakry pleuvait d’espoir, d’autant que le régime déchu était au sommet de l’arrogance et de mépris. Mais Hélas !

Plus le temps court, plus l’arrogance prend la direction de la transition. Chemin faisant, les victimes du régime s’allonge…, et la désolation aussi.

Pauvre Guinée ! Terminera-t-on comme toujours par déchanter ? Si rien n’est moins sûr, la transition commence à dévier.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés