Accueil / International / Course à la présidence américaine : Bernie Sanders écrase Hillary Clinton

Course à la présidence américaine : Bernie Sanders écrase Hillary Clinton

Bernie Sanders est le grand gagnant du scrutin du New Hampshire et sa victoire bouleverse la campagne présidentielle dans le camp démocrate.

Le sénateur du Vermont n’avait déjà perdu la primaire de l’Iowa que de 0,25% face à Hillary Clinton, mais dans le New Hampshire, il écrase l’ancienne Première Dame et ancienne ministre des Affaires Etrangères.

Dans le New Hampshire, Bernie Sanders a su rassembler une coalition d’électeurs, non seulement la moitié des Démocrates, mais aussi 72% des électeurs indépendants y compris 85% des jeunes de moins de trente ans et 55% des femmes qu’Hillary Clinton croyait avoir derrière elle.

« Notre victoire envoie un message profond à l’establishment politique, économique et médiatique (…) et le message est que le gouvernement de notre grand pays doit appartenir au peuple, et non pas à une poignée de riches donateurs », a lancé Bernie Sanders mardi soir, avant de faire valoir que sa campagne, plus que celle de Madame Clinton, est dotée « de l’énergie et de la passion nécessaires pour gagner » le scrutin présidentiel de novembre.

Du côté républicain, Donald Trump rebondit après l’Iowa où il était arrivé second, en finissant largement en tête au New Hampshire, et ce dans un camp républicain où il confrontait, pas moins de 7 rivaux.

Comme M. Sanders, Donald Trump doit en grande partie sa victoire à sa capacité à attirer les suffrages des électeurs qui ne sont affiliés à aucun des deux partis qui dominent la vie politique américaine.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée