Accueil / Politique / Cellou Dalein Diallo fait une grave révélation sur le contrat de la réhabilitation de la route Sonfonia-Kagbellen

Cellou Dalein Diallo fait une grave révélation sur le contrat de la réhabilitation de la route Sonfonia-Kagbellen

Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a fait des graves révélations sur les contrats que l’administration guinéenne a passé avec des sociétés dans le cadre de la réhabilitation des routes, notamment l’axe Sonfonia-Kagbellen gérée par la société Guicopress SA.

« Ebomaf qui fait la route Kissidougou-Kankan, le km est facturé à 1 million 500 miles euros, du jamais vu dans l’histoire des travaux publics. Ce trois fois le prix réel que ce marché a été octroyé dans ces conditions par un gré à gré dans la plus grande opacité. C’est la même chose Kankan-Mandiana avec une société guinéenne parce que l’autre est burkinabé, c’est la même chose avec Sonfonia-Kagbellen », a révélé Cellou Dalein Diallo, ce lundi sur les grandes gueules de la radio Espace Fm. « Nous on n’a réalisé Enco5-Sonfonia à 1 million de dollars le Km à l’autoroute», a-t-il rappelé.

Pour monsieur Diallo, ce qui est dramatique pour le peuple de Guinée avec ces contrats, « ce que ça a complètement déséquilibré le cadre macro-économique. Il y’a une explosion des dépenses, il y’a une dépression de la monnaie, les réserves d’échange de la banque centrale sont tombées à un mois d’importation contre quatre mois d’importation le 31 décembre 2014. Et enfin, on n’a obligé la banque centrale à délivrer de garantie à ces entreprises pour que celles-ci puissent emprunter dans les banques locales, alors que ça c’est contraire à la mission de la banque centrale. Elle n’a pas vocation à délivrer de garantie à des entreprises privées qui s’endettent», a-t-il expliqué.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée