Connect with us

Société

Voici le nombre de migrants guinéens qui sont arrivés en Europe en 2015

Published

on

Plus d’un million de migrants et refugiés sont arrivés en Europe cette année selon l’organisation internationale pour les migrants (OIM).

Dans une étude publiée le 12 décembre dernier, l’OIM a tenté d’étudier  les flux de migrants illégaux d’Afrique centrale et de l’Ouest arrivant en Europe par la mer via l’Afrique du nord.

Si jusque là les médias s’étaient plutôt concentrés sur les migrants originaires de la Corne de l’Afrique, notamment de l’Erythrée. Certes, ils sont nombreux. Mais quand on fait le triste décompte des infortunés qui perdent la vie en Méditerranée en tentant d’atteindre « la riche Europe », on réalise qu’ils ne représentent que 10% du total, contre 34% d’originaires d’autres régions du continent.

De ce fait, l’étude révèle que 1916 migrants guinéens ont été recensés dans les centres d’accueils européens. Avec ce nombre, la Guinée occupe la 7eme place de pays d’Afrique les plus grands fournisseurs de migrants.

Le Nigeria avec 19 576 arrive à la tête du podium suivi par la Gambie (6759), le Mali (5118), le Sénégal (5 044), le Ghana (3 946), la Côte d’Ivoire (3 023).

Derrière la Guinée on retrouve le Cameroun, la RDC et la Guinée-Bissau.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : un préfet condamné pour ethnocentrisme !

Published

on

Jugé pour des faits présumés de propos à caractère régionaliste, ethnocentriste et ségrégationniste par le biais de la cybercriminalité, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a été déclaré coupable par le TPI de Kankan qui le condamne à six mois de prison avec sursis. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading