Connect with us

Société & Faits Divers

Drame de Womey : Un an après, la presse rend hommage aux victimes.

Published

on

Votre publicité ici

La cérémonie commémorative  de l’an un de la tuerie de nos confrères à  Womey a été célèbre ce mercredi 16 septembre dans la préfecture de N’Nzérékoré. Pour rappel c’est le 16 septembre 2014 que les membres d’une mission de sensibilisation sur le virus Ebola ont été tués dans la sous préfecture de Womey parmi lesquelles trois journalistes.

Pour rendre hommage aux victimes, l’association des journalistes reporters de la région forestière a fait une marche silencieuse qui a commencé par la place des martyrs jusqu’à la forêt du 1er mai où se trouve la fosse commune de ces morts. Une quarantaine de journalistes ont été mobilisées pour la circonstance accompagnés des autorités locales, des leaders religieux, des représentants des familles de victimes et des institutions humanitaires.

Arrivée, à la forêt du 14 mai où toutes les victimes ont été enterrées, ils ont déposé une germe de fleur, suivi des prières et bénédiction à l’endroit de ces victimes.

Dans son intervention, la porte-porale de l’association des journalistes reporters de la Guinée forestière a invité les autorités judiciaires à faire tout possible pour mettre main sur les auteurs condamnés par contumace par la cour d’appel de Kankan lors de sa session foraine tenue en mars dernier à N’Nzérékoré.

Makan Soumaoro a par ailleurs souhaité auprès des autorités locales, l’aménagement de la fosse commune où sont enterrés ses illustres disparus. Car, dit-elle, « quand nous voyons cette fosse commune où se trouve enterrés les cadres de l’Etat dans tel état, ça nous fait mal ».

Namory Traoré

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Le corps d’Aminata Touré rapatrié ce lundi en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La dépouille de l’ex maire de Kaloum, Aminata Touré, sera rapatriée en Guinée ce lundi 17 janvier 2022, a-t-on appris. L’avion devant envoyer son corps est attendu vers 20 heures TU à l’aéroport international de Conakry.

Fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré, elle est morte le 13 janvier 22, au Maroc de suites de maladie, à l’âge de 66 ans. Elle était l’unique femme maire du pays.

Pour le moment on ignore le programme de ses obsèques.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : plus de deux tonnes de cannabis saisies à Forecariah

Published

on

Votre publicité ici

Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé viennent de saisir 2 200 kilogrammes de cannabis, dans un village à Forecariah non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra-Leone.

Deux présumés trafiquants ont été arrêtés lors de l’opération.  Ils ont été présentés mercredi 12 janvier à la presse, mais tous ont nié les faits, soutenant que la drogue appartiendrait à deux militaires dont ils disent ignoré leurs noms et un Léonais du nom de Passi, rapporte nos confrères de ledjely.com

Il s’agit de Bafodé Camara dit FBI, pêcheur de profession résident à Malifou (Forecariah) non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone, et de Mohamed Lamine Keïta, réparateur de téléphones  au quartier Cité Enco 5 dans la commune de Ratoma.

« Les perquisitions effectuées nous ont permis de saisir dans la première case derrière la porte en entrant à droite, une autre quantité de drogue disposée dans un sac en caoutchouc de couleur bleue. A l’intérieur de la case, se trouvait le nommé Bafodé Camara alias “FBI” couché à même le sol. Dans la seconde case se trouvait le nommé Mohamed Lamine Keita. A ses côtés, un sac dans lequel étaient disposées deux plaquettes de drogue a été saisi »,  a expliqué  le porte-parole des services spéciaux, Mohamed Mazo Mansaré.

Les deux trafiquants présumés seront déférés devant le Tribunal de première de Mafanco.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

La maire de Kaloum, Aminata Touré est décédée

Published

on

Votre publicité ici

La maire de la commune de Kaloum, Aminata Touré, est décédée ce mercredi 12 janvier 22, au Maroc, des suites de maladie.

Agée de 69 ans, la défunte était la fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance