Connect with us

Société & Faits Divers

Drame de Womey : Un an après, la presse rend hommage aux victimes.

Published

on

Votre publicité ici

La cérémonie commémorative  de l’an un de la tuerie de nos confrères à  Womey a été célèbre ce mercredi 16 septembre dans la préfecture de N’Nzérékoré. Pour rappel c’est le 16 septembre 2014 que les membres d’une mission de sensibilisation sur le virus Ebola ont été tués dans la sous préfecture de Womey parmi lesquelles trois journalistes.

Pour rendre hommage aux victimes, l’association des journalistes reporters de la région forestière a fait une marche silencieuse qui a commencé par la place des martyrs jusqu’à la forêt du 1er mai où se trouve la fosse commune de ces morts. Une quarantaine de journalistes ont été mobilisées pour la circonstance accompagnés des autorités locales, des leaders religieux, des représentants des familles de victimes et des institutions humanitaires.

Arrivée, à la forêt du 14 mai où toutes les victimes ont été enterrées, ils ont déposé une germe de fleur, suivi des prières et bénédiction à l’endroit de ces victimes.

Dans son intervention, la porte-porale de l’association des journalistes reporters de la Guinée forestière a invité les autorités judiciaires à faire tout possible pour mettre main sur les auteurs condamnés par contumace par la cour d’appel de Kankan lors de sa session foraine tenue en mars dernier à N’Nzérékoré.

Makan Soumaoro a par ailleurs souhaité auprès des autorités locales, l’aménagement de la fosse commune où sont enterrés ses illustres disparus. Car, dit-elle, « quand nous voyons cette fosse commune où se trouve enterrés les cadres de l’Etat dans tel état, ça nous fait mal ».

Namory Traoré

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Une association de presse demande au président Condé de libérer Diouldé Diallo

Published

on

Votre publicité ici

Une semaine après l’incarcération du journaliste et historien Guinéen, Amadou Diouldé Diallo,  l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) demande au président Alpha Condé de le libérer.

Dans une lettre signée par son président Gianni Merlo et adressée au chef de l'Etat, l’AIPS réclame l’application de la loi sur la liberté de la presse en Guinée. Loi qui stipule qu’un délit de presse ne peut pas être passible d’une détention, mais uniquement d’une amende.

Célèbre journaliste connu notamment pour son opposition au troisième mandat et ses critiques contre le régime actuel, Amadou Diouldé Diallo a été arrêté samedi dernier pour offense au chef de l’Etat en raison de propos tenus lors d’une émission diffusée par la radio privée, « le Lynx fm».

Depuis son arrestation, les associations de presse en Guinée gardent encore le silence.

Par Alpha Diallo

Continue Reading

A LA UNE

La célébration de la journée internationale des droits des femmes reportée

Published

on

Votre publicité ici

La célébration de la journée internationale des droits des femmes, prévue ce 08 mars, a été  reportée sine die, à cause de la crise sanitaire qui frappe la Guinée, a annoncé mardi la ministre des Droits de l’Homme et de l’Autonomisation des femmes, Hawa Béavogui.

En Plus de la pandémie de la Covid-19 qui continue d’exploser, le pays fait face, depuis plus de deux semaines, à une résurgence de l’épidémie d’Ebola  qui a déjà fait sept morts en région forestière.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

La Guinée interdit l’utilisation des véhicules âgés de plus 13 ans

Published

on

Votre publicité ici

L’importation et l’utilisation des véhicules de plus de 13 ans sont désormais interdites en Guinée.

Selon un décret lu mardi soir à la télévision nationale, tout importateur de véhicules d’occasion doit justifier l’existence d’un certificat de contrôle technique avant embarquement à destination de la Guinée.

Tout véhicule d’occasion importé en violation de ces mesures expose son propriétaire et son consignataire au paiement d’une amende administrative égale à la valeur du véhicule, précise le décret, ajoutant qu’outre le paiement de l’amende, le véhicule en cause est détenu ou réexploité aux frais de son consignataire.

Ce décret intervient trois après un autre interdisant l’importation des véhicules âgés de plus de 8 ans en Guinée.

Par Ibrahim Sylla

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance