Connect with us

A LA UNE

Coronavirus : un conseil scientifique de riposte contre la pandémie crée

Published

on

Votre publicité ici

Alors que 18 nouveaux cas du coronavirus ont été enregistrés ce vendredi, portant le nombre à 212, dont 15 guéris et 00 décès, un conseil scientifique de riposte contre la pandémie a été crée par le président Alpha Condé. Composé de 17 membres, ce conseil réunira plusieurs experts nationaux issus de divers domaines, selon un décret lu à la télévision nationale ce vendredi 10 avril.

Son but est de formuler des recommandations pertinentes afin de renforcer l’efficacité de la lutte contre le COVID-19 dans le pays, précise le décret.

Le conseil doit notamment:

-Assurer la mission de veille, d’analyse et de conseil au gouvernement dans les domaines épidémiologiques, biologiques, cliniques, thérapeutique, socio-anthropologiques, économiques et environnementaux. Il est particulièrement chargé de mettre régulièrement un avis  scientifique sur la gestion et l’évolution sanitaire, sociale et économique relative au COVID -19, sur la base d’analyse, d’étude de recherche et d’investigation, et de collecte de données scientifiques pertinentes ;

-D’apporter un éclairage sur les orientations, les résultats de recherches fondamentales ;

-Et appliquer notamment sur les dispositifs, processus, protocole, thérapeutique et solution de prise en charge optimale et efficiente de la pandémie ;

-Et de se prononcer sur les suites à réserver aux propositions d’approches innovantes, scientifiques, technologiques et thérapeutiques formulées pour lutter contre la pandémie du COVID-19.

-Favoriser la collaboration scientifique et technique avec les spécialistes et experts nationaux et internationaux en vue de recueillir et de s’approprier les meilleurs standards scientifiques en la matière ;

-D’assurer une veille sur les impacts sociaux économiques inhérents à l’évolution du COVID-19 et formuler des recommandations en vue d’apporter des ajustements utiles ;

-De mettre un avis scientifique sur tout sujet soumis par le gouvernement et de prendre toute initiative scientifique et technique s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission.

Les décisions tirées des rencontres de ces experts, seront transmises à travers le président au premier ministre pour approbation, souligne-t-on

Par Mariam Bâ

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance