Accueil / A LA UNE / Urgent: Mory Kanté, le griot électrique est décédé

Urgent: Mory Kanté, le griot électrique est décédé

Il était sans doute l'un des artistes africains le plus connu et le plus aimé au monde. Le célèbre artiste guinéen Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai 2020, à l’hôpital sono-guinéen de Conakry des suites d’une longue maladie de diabète, a-t-on appris. Il avait 70 ans.  

Celui qu'on surnomme le griot électrique a atteint  les sommets du succès en 1987 avec son album Akwaba Beach. Enregistré avec la collaboration du producteur anglais Nick Patrick, ce disque marque le triomphe du funk mandingue grâce à un titre particulier, Yéké yéké qui explose les hits-parades du monde entier, à commencer par les Pays-Bas. Composé au début des années 1980, le titre se trouvait déjà sur l'album Mory Kanté à Paris mais insatisfait de cette première version, il décide de le réenregistrer. Ce nouvel enregistrement connaît alors un succès fulgurant, sur lequel des publics du monde entier vont danser. En quelques années, le 45 tours atteint des sommets de vente chiffrés en millions d'exemplaires et fait l'objet d'innombrables remixes, adaptations et reprises en hébreu, arabe, chinois, hindi, portugais, anglais ou espagnol. Avec Yéké yéké, Mory Kanté devient l'artiste africain le plus vendu et peut-être le plus connu à travers le monde.

En 2001, Mory Kanté a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Il est l’auteur de 12 albums dont le dernier, La Guinéenne, est sorti en 2012.

Par Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.