Connect with us

Economie

Indice du développement humain : la Guinée classée 182eme sur 188 pays au monde

Published

on

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a publié son classement 2015 (IDH) sur l’indice du développement humain dans le monde.

Dans ce classement qui dévoile les Etats où la population jouit d’une meilleure qualité de vie, la Norvège, avec son IDH à 0,944 occupe la tête du classement mondial. Elle est suivie par l’Australie et la Suisse.

En Afrique, l’île Maurice et les Seychelles arrivent en tête du classement, suivi par la Tunisie, la Lybie et l’Algérie.

La Guinée occupe la 182eme place sur 188 pays classés dans le monde. L’année précédente elle occupait la 179eme dans le monde.

Le Niger occupe la dernière place.

NB : L’IDH se calcule grâce à la moyenne de trois indices : le PNB par habitant (exprimé en dollars, converti en parité pouvoir d’achat pour tenir compte des différences de prix), l’espérance de vie à la naissance (en années) et le niveau d’études, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation espérée pour les enfants d’âge scolaire (en années). L’IDH établie un minimum et un maximum pour chacune des variables, appelés balises. La situation de chaque pays est indiquée par rapport à ces derniers, avec un résultat compris en 0 et 1. Plus l’indice est élevé, plus la population du pays jouit d’un bien-être important.