Connect with us

A LA UNE

Indice du bonheur : les Guinéens sont « malheureux », selon le rapport de l’ONU

Published

on

Comme chaque année, le World Happiness Report vient d’établir son classement 2021 des pays les plus heureux du monde. Pour la quatrième année consécutive, la Finlande a été sacrée « pays le plus heureux du monde ». La Guinée se contente de la 102e place, sur 149 pays.

L’Europe domine très largement le top 10, qui inclut également les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg et l’Autriche. Seule invitée non européenne : la Nouvelle-Zélande, qui figure à la 9e place. La France décroche la 21e position. Devant elle, on trouve notamment l’Allemagne (13e), le Canada (14e), le Royaume-Uni (17e), les Etats-Unis (19e) et la Belgique (20e). L’Espagne et l’Italie pointent respectivement à la 27e et à la 28e place. Le Brésil se trouve à la 35e position. Le Japon quant à lui est 56e, la Russie 76e et la Chine 84e.

L’île Maurice est le premier pays en Afrique. Il arrive à la 50e position mondiale distançant la Libye (80e) et le Congo Brazzaville (83e) respectivement 2e et 3e continental.

Réalisé sous l’égide de l’ONU chaque année depuis 2 décennies, le World Happiness Report considère six indicateurs pour évaluer le bonheur des nations sur une échelle de 0 à 10. Il s’agit du revenu par habitant, la protection sociale, la santé et l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption sont comparés.

Le rapport précise cependant que, comme les enquêtes ont été menées virtuellement en raison de la pandémie de Covid-19, certains pays n’ont pas été inclus dans cette édition, en raison de la difficulté d’accès aux données.

Le pays jugé le plus malheureux du monde est l’Afghanistan, suivi du Lesotho, du Botswana, du Rwanda et du Zimbabwe.

Par Mariam Bâ

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading