La sortie médiatique d’ hier des certains caciques du défunt régime d’Alpha Condé ne passe pas bien au sein du conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD).
Au contraire, la junte au pouvoir a décidé de convoquer cet après-midi les ténors du RPG-arc-en ciel, l’ex parti au pouvoir pour « clarification », après leurs discours de ce 03 novembre, apprend-t-on.
La rencontre devrait se tenir cet après-midi au palais Mohammed V de Kaloum. Sortiront-t-ils libres après ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que les nouvelles autorités les avaient mis en garde contre leur prise de parole en public. Plusieurs d’entre eux ont déjà leurs passeports confisqués et leurs comptes en banques gelés, depuis la chute d’Alpha Condé le 05 septembre dernier.
Hier, une dizaine d’anciens collaborateurs d’Alpha Condé dont les anciens ministres Damantang Albert Camara, Kiridi Bangoura, Ismaël Dioubaté, Ibrahima Kourouma, Papa Koly Kourouma, Alpha Ibrahima Keira, Bah Ousmane Bah, mais aussi Amadou Damaro Camara ou encore Saloum Cissé, Nantou Cherif, Kory Kondiano…, se sont réunis au QG de leur parti pour réclamer la libération de l’ancien président. Mais au-delà de cette réclamation, d’autres propos jugés « menaçant » ont été tenus par certains.
« Toute les communications du RPG ont été axées sur la paix, sur le calme, parce qu’en dehors de tout, la chose que nous avons en commun c’est la Guinée. Et c’est Guinée, ça été toujours la philosophie du RPG et de son fondateur, nous ne voulons pas la guerre en Guinée, nous ne voulons pas la violence en Guinée. Ça a été notre philosophie, c’est notre philosophie et ça sera notre philosophie », a notamment déclaré au nom de ses pairs, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale.
Par I. Sylla