spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Sport : pourquoi Cristiano Ronaldo va signer au PSG

La mégastar du Real Madrid peut-elle s’engager dès l’été prochain avec le Paris Saint-Germain ? S’il quitte le club merengue, tout est possible…

Les stars du Real Madrid dont le Portugais Cristiano Ronaldo débarquent ce soir au Parc des Princes pour affronter le PSG pour le compte de la Ligue des Champions. Tous les regards seront tournés par la superstar Ballon d’or 2015 et meilleur joueur du monde avec son rival argentin Lionel Messi. Cristiano Ronaldo n’est pas seulement un joueur de football mais une marque mondiale qui fait vendre des maillots et des produits estampillés Real Madrid dans le monde entier. Les dirigeants qataris du PSG le savent et en rêvent ouvertement. Recruter Cristiano Ronaldo serait encore plus fort que David Beckham et Zlatan Ibrahimoic réunis sur le plan du business.

Il faudrait déjà, bien sûr, que le Real Madrid soit vendeur. L’été dernier, le président Florentino Perez a entrouvert la porte en plaisantant sur le montant du transfert… Dans le jargon du football, c’est presque un appel d’offre. Lionel Messi, par exemple, a toujours été intransférable dans la bouche des dirigeants catalans. «Si le PSG le veut, il n’a qu’à payer la clause d’un milliard d’euros et il peut le prendre», a déclaré le dirigeant. On peut déjà penser que les négociations sont ouvertes. Depuis l’arrivée sur le banc madrilène de Rafael Benitez et ses schémas de jeu rigides, la star boude. Le Gallois Gareth Bale est mis en avant dans la communication du Real et Cristiano Ronaldo, à 31 ans passés, peut chercher un dernier défi à relever. A condition, bien sûr, que l’on paie ses fastueux émoluments… ce qui limite les clubs susceptibles de s’offrir le Soulier d’or (meilleur buteur européen).

Le PSG en pôle

Imaginons, donc, que le Real Madrid accepte de vendre Cristiano Ronaldo. Qui dans le top 10 européen a les moyens d’acheter et de surpayer un joueur de plus de trente ans en lui offrant un contrat minimum de trois ans ? Comme avec Zlatan Ibrahimovic, le PSG n’espère pas effectuer une plus-value sur le marché des transferts, ce qui est sa grande force… Donc limitons le choix des possibles. Les clubs italiens n’ont plus la surface financière, le Bayern Munich n’achète pas de superstars étrangères et Cristiano Ronaldo ne signera jamais au FC Barcelone ou à l’Atlético Madrid, cela provoquerait la révolution en Espagne. Il reste donc deux destinations possibles : l’Angleterre et la France (ou plutôt Paris).

La Premier League est le championnat le plus disputé au monde. Cristiano Ronaldo peut en témoigner, c’est sous le maillot de Manchester United qu’il a remporté ses premiers trophées entre 2003 et 2009. Retourner au sein de ce club, avec le tempétueux Louis Van Gaal sur le banc, paraît inimaginable même si les tabloïds anglais en font régulièrement leurs choux gras. Manchester City a l’argent mais la ville serait à feu et à sang si Cristiano Ronaldo, l’ancien Red Devils, devenait la star des Blues – c’est juste l’une des plus grandes rivalités du football. Restent Londres et ses nombreux clubs. Chelsea et Arsenal sont les deux clubs les plus fortunés. José Mourinho est sur le banc du premier. Il a déjà dirigé son compatriote Cristiano Ronaldo par le passé, au Real Madrid. CR9 sera-t-il enclin à revenir sous les ordres du charismatique entraîneur de Chelsea ? Objectivement c’est le plus grand rival du PSG. Arsenal a beaucoup de moyens mais recruter une star de plus de trente ans n’entre pas dans la stratégie d’Arsène Wenger.

Lire la suite ici

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés