Connect with us

A LA UNE

Santé : une campagne de don de sang lancée par le collectif des étudiants de l’Université Gamal

Published

on

Votre publicité ici

Le collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC) a organisé, lundi, 17 février 2020, une campagne  de don de sang dans l’enceinte de leur université sous la présidence du ministre de l’investissement et partenariat public et privé, Gabriel Curtis.

Placée sous le thème « Donnez du sang, c’est sauver une vie », cette campagne s’étendra du 17 au 21 février 2020 où les étudiants de l’UGANC viendront donner leur sang gratuitement.

Selon le chargé  de sensibilisation et de recrutement des donneurs bénévoles pour distribuer du sang aux malades qui se trouvent au niveau des hôpitaux, Dr Maviatou Bah, Le don de sang est purement humanitaire car c’est un esprit de civisme.

« Toute personne qui est en bonne santé, doit penser aux personnes qui sont malades. Aujourd’hui nous sommes en bonne santé et nous ne savons pas ce qui viendra demain, même le sang qui tu donnes aujourd’hui peut te revenir. Mais il faut que nos parents acceptent cela. Le don de sang ne diminue rien à la personne, car le sang se renouvelle chaque trois mois », précise Dr Maviatou, avant d’ajouter que le centre de transfusion sanguine est en crise de sang.

Pour Sékou Sacko, étudiant à l’UGANC,  il a fait ce don de sang pour sauver des vies des nécessiteux alités dans les différents hôpitaux du pays et profite de l’occasion pour dire aux autres d’emboiter ses pas afin de sauver des vies.

Dans son intervention, le Recteur de l’UGANC a indiqué que l’occasion pour lui de féliciter l’initiative des étudiants pour l’organisation de la semaine  don de sang pour venir en aide aux malades et a exprimé le souhait de voir d’autres universités emboîtés les pas.

Président cette cérémonie d’ouverture, le ministre Guillaume Curtis a encouragé les étudiants qui ont fait cette œuvre salutaire avec le Centre National de la Transfusion Sanguine(CNTS) pour exhorter à nos concitoyens de donner leur sang, car donner le sang, selon lui, c’est sauver une vie.

« Je félicite cette initiative des étudiants. Le directeur du CNTS m’a dit qu’il a besoin de moins de 400 poches de sang d’ici vendredi pour répondre au grand besoin de nos établissements de sanitaire.J’invite tout un chacun de venir ici pour donner le sang pour sauver une vie », a conclu le ministre.

Selon la présidente des étudiants de l’UGANC, Aissatou LamaranaDiallo, cette campagne de don de sang est faite à l’UGANC pour pallier au manque de sang dans les hôpitaux du pays.

« Le sang est un élément important dans l’organisme.  J’ai personnellement constaté un  manque criard de sang dans nos hôpitaux, c’est raison pour laquelle nous avons organisé cette semaine de don de sang pour combler le déficit », s’est réjoui la patronne des étudiants de l’UGANC.

 

Par Tafsir Bah

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Covid-19 : la Guinée reçoit le don des masques de la Belgique

Published

on

Votre publicité ici

Comme nous l’annoncions précédemment, la Belgique a offert des équipements de protection individuelle à la Guinée, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Ce don de 600.000 masques chirurgicaux et 160.000. masques KN95, d’une valeur estimée à plus de 840.000 euros, a été remis aux autorités guinéennes, ce mercredi 21 avril 2021, par Delphine PERREMANS, Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Royaume de Belgique en Guinée.

Lors de la remise, elle a déclaré que cette aide est « une manifestation supplémentaire de l’engagement de la Belgique à soutenir ses partenaires dont la Guinée, dans le combat contre un virus dont elle est également victime. »

« Dans ces moments particulièrement éprouvants, la solidarité est une valeur à défendre et à préserver », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Ibrahima Khalil KABA, s’est réjoui de l’aide et a remercié les autorités belges pour ce geste de solidarité en faveur de la Guinée, qui fait face à la Covid-19 et à l’épidémie d’Ebola.

Par I. Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Published

on

Votre publicité ici

En plus de Mamadou Diallo, deux autres Guinéens ont péri dans l’incendie qui a ravagé le 19 avril un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, en Belgique. Il s’agit d’Alseny Sylla et sa fille de 14 ans, Fatoumata.

Leurs corps ont été découverts ce mardi par la police.

Quatre personnes, dont un enfant, sont toujours dans un état critique. Au total, 30 personnes ont été blessées dans l’incendie.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance