Accueil / A LA UNE / Santé : une campagne de don de sang lancée par le collectif des étudiants de l’Université Gamal

Santé : une campagne de don de sang lancée par le collectif des étudiants de l’Université Gamal

Le collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC) a organisé, lundi, 17 février 2020, une campagne  de don de sang dans l’enceinte de leur université sous la présidence du ministre de l’investissement et partenariat public et privé, Gabriel Curtis.

Placée sous le thème « Donnez du sang, c’est sauver une vie », cette campagne s’étendra du 17 au 21 février 2020 où les étudiants de l’UGANC viendront donner leur sang gratuitement.

Selon le chargé  de sensibilisation et de recrutement des donneurs bénévoles pour distribuer du sang aux malades qui se trouvent au niveau des hôpitaux, Dr Maviatou Bah, Le don de sang est purement humanitaire car c’est un esprit de civisme.

« Toute personne qui est en bonne santé, doit penser aux personnes qui sont malades. Aujourd’hui nous sommes en bonne santé et nous ne savons pas ce qui viendra demain, même le sang qui tu donnes aujourd’hui peut te revenir. Mais il faut que nos parents acceptent cela. Le don de sang ne diminue rien à la personne, car le sang se renouvelle chaque trois mois », précise Dr Maviatou, avant d’ajouter que le centre de transfusion sanguine est en crise de sang.

Pour Sékou Sacko, étudiant à l’UGANC,  il a fait ce don de sang pour sauver des vies des nécessiteux alités dans les différents hôpitaux du pays et profite de l’occasion pour dire aux autres d’emboiter ses pas afin de sauver des vies.

Dans son intervention, le Recteur de l’UGANC a indiqué que l’occasion pour lui de féliciter l’initiative des étudiants pour l’organisation de la semaine  don de sang pour venir en aide aux malades et a exprimé le souhait de voir d’autres universités emboîtés les pas.

Président cette cérémonie d’ouverture, le ministre Guillaume Curtis a encouragé les étudiants qui ont fait cette œuvre salutaire avec le Centre National de la Transfusion Sanguine(CNTS) pour exhorter à nos concitoyens de donner leur sang, car donner le sang, selon lui, c’est sauver une vie.

« Je félicite cette initiative des étudiants. Le directeur du CNTS m’a dit qu’il a besoin de moins de 400 poches de sang d’ici vendredi pour répondre au grand besoin de nos établissements de sanitaire.J’invite tout un chacun de venir ici pour donner le sang pour sauver une vie », a conclu le ministre.

Selon la présidente des étudiants de l’UGANC, Aissatou LamaranaDiallo, cette campagne de don de sang est faite à l’UGANC pour pallier au manque de sang dans les hôpitaux du pays.

« Le sang est un élément important dans l’organisme.  J’ai personnellement constaté un  manque criard de sang dans nos hôpitaux, c’est raison pour laquelle nous avons organisé cette semaine de don de sang pour combler le déficit », s’est réjoui la patronne des étudiants de l’UGANC.

 

Par Tafsir Bah

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée