Connect with us

A LA UNE

Prix Komla Dumor : qui sera la prochaine star du journalisme africain ?

Publié

le

Votre publicité ici

La BBC est à la recherche d'une étoile montante du journalisme africain pour le prix BBC World Komla Dumor.

Il s'agit cette année de la quatrième édition de cette initiative qui ouvre ses portes à des journalistes du continent et qui vise à découvrir et promouvoir les nouveaux talents.

La/le lauréat passera trois mois au siège de la BBC à Londres et bénéficiera du temps et du soutien nécessaire à la réalisation d'un projet original.

Envoyez vos candidatures jusqu'au 23 mars 2018 à 23h59 GMT.

Le prix a été créé en l'honneur de Komla Dumor, un journaliste ghanéen présentateur à BBC World News.

Il est décédé subitement à l'âge de 41 ans en 2014.

Le lancement aura lieu depuis Accra, la capitale ghanéenne.

Modalités d'inscription

L'initiative vise à récompenser un professionnel exceptionnel vivant et travaillant en Afrique, qui combine de solides compétences en journalisme et une connaissance poussée des réalités africaines ainsi que l'ambition de devenir une star du futur.

En outre, la personne sélectionnée sera amenée à voyager en Afrique pour travailler sur un sujet orignal et le faire connaître à travers le continent et le monde.

Nancy Kacungira (Ouganda), Didi Akinyelure (Nigéria) et Amina Yuguda (Nigéria) sont les trois précédentes lauréates.

Amina Yuguda s'est rendue en Ouganda pour parler de la menace qui pèse sur le Lac Victoria, le plus grand lac d'eau douce d'Afrique, et qui selon des scientifiques, pourrait disparaitre.

"Etre lauréate du Prix Komla Dumor 2017 a redonné un nouveau souffle à ma carrière : arriver sur une plate-forme internationale, être reconnue au niveau mondial, c'est comme si j'avais atteint mon but", a déclaré Amina Yuguda.

"J'ai appris l'importance de la vérité, de l'équilibre et de l'équité, et j'ai acquis des connaissances inestimables sur la manière de donner aux histoires africaines un attrait mondial."

"Nous sommes fiers de la façon dont Komla a représenté le continent dans le monde, et je suis honorée d'aider à continuer cet héritage."

Amina participera au lancement de l'édition 2018, aux côtés de Jamie Angus, directeur du BBC World Service Group.

"C'est un honneur d'être ici au Ghana, dans la patrie de Komla, parmi sa famille et ses amis, pour célébrer son héritage et trouver la prochaine étoile montante du journalisme en Afrique", a déclaré Jamie Angus.

"Les trois lauréates précédentes - Nancy, Didi et Amina - ont montré qu'elles étaient des journalistes talentueuses, avec une compréhension profonde du continent, et des idées sur la façon d'améliorer l'interaction avec le public local."

"Nous sommes impatients de trouver un autre journaliste exceptionnel du continent et de les accueillir en tant que prochain lauréat du prix Komla Dumor."

Source : BBC

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Devenez annonceur sur guinee28.info

A LA UNE

Diplomatie : Alpha Condé nomme un nouvel ambassadeur à l’ONU

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Quelques jours après avoir rappelé son ambassadrice auprès de l’Organisation des Nations Unies, le président Alpha Condé a nommé ce 21 septembre, un chargé d’affaires par intérim à la représentation permanente à l’ONU.

Il s’agit de Kèlèty Fama Touré, jusque-là conseiller chargé des questions politiques au ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

Il succède à Fatoumata Kaba, rappelé le 16 septembre dernier avec ‘’effet immédiat’’.

Aucune raison officielle n’a été donnée pour justifier ce rappel de cette diplomate, mais selon plusieurs sources, le président Alpha Condé reprocherait à dame Fatoumata Kaba ''d’entretenir'' des relations avec l’un de ses opposants.

Par Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Mali : Ba N’Daou, ancien ministre de la Défense, désigné président de transition

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Un nouveau dirigeant pour le Mali. Un mois après le coup d'État, l'ancien ministre de la Défense Ba N'Daou a été désigné lundi par un comité mis en place par la junte au pouvoir. Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte, a, quant à lui, été désigné vice-président.

L'ancien ministre de la Défense Ba N'Daou a été nommé, lundi 21 septembre, président du Mali par intérim, rapporte lundi la télévision nationale. Le colonel Assimi Goïta, le chef de la junte qui s'est emparée du pouvoir au mois d'août, a, quant à lui, été désigné vice-président.

La junte militaire qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta souhaitait que le gouvernement de transition à venir soit dirigé par les militaires, quand le M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques) et les dirigeants africains de la région demandaient que la tâche soit confiée à des civils.

Des éléments de l'armée malienne se sont emparés du pouvoir le 18 août dernier arrêtant le président Ibrahim Boubacar Keita et plusieurs membres du gouvernement, disant ainsi vouloir mettre fin aux turbulences politiques traversées par le pays.

Source : france24

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Violences conjugale : Sidiki Diabaté exclu aux Awards de la musique africaine

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Le célèbre chanteur malien Sidiki Diabaté est officiellement exclu des artistes nominés aux Awards de la musique africaine (Afrimma) 2020, suites aux accusations de violences conjugales et séquestration dont il fait objet depuis quelques jours.

« Nous annonçons le retrait des nominations de l’artiste malien Sidiki Diabate. Cette mesure est nécessaire en raison des graves allégations de coups et blessures à son encontre. Afrimma est un organisme qui défend la musique africaine et bien que les talents de Sidiki Diabate soient reconnus, nous sommes contre les coups et blessures de tout être humain et ne tolérons pas ce genre de comportement », a annoncé Afrimma sur sa page Facebook.

Depuis plusieurs jours, Sidiki Diabaté fait l’objet d’accusation de violences conjugales et séquestration par son ex-compagne,  la Guinéenne Mariam Sow.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, cette dernière a dévoilé des images dans lesquelles elle présente des blessures sur son corps.

Plusieurs personnes ont confirmé sur Twitter les accusations et affirment connaître l’histoire de la jeune fille.

Par Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.