Connect with us

A LA UNE

Manifs contre le troisième mandat : le FNDC appelle à la poursuite de la lutte ( déclaration )

Published

on

Votre publicité ici

Tout comme la journée précédente, la deuxième journée de résistance citoyenne active a été un franc succès en témoigne le nombre de localités qui ont répondu à l’appel à manifester lancé par le FNDC. Les revendications des citoyens sont de plus en plus pressantes malgré la répression barbare dont ils ont été victimes ces dernières heures.

Au lieu d’être à l’écoute des revendications légitimes des citoyens, M. Alpha Condé et son clan ont préféré user de méthodes barbares et éhontées pour essayer de discréditer les actions du FNDC.

Dans certaines villes du pays et dans des quartiers de Conakry, des expéditions punitives ont été lancées avec une violence sans précédent, comme si l’on est en état de guerre. On dénombre de nombreux blessés, de multiples arrestations arbitraires et des dégâts matériels importants. Plusieurs personnes ont dû abandonner leurs domiciles pour se réfugier dans d’autres villes ou quartiers.

Nous exprimons tout notre soutien aux populations de Dalaba et de Télémélé qui sont actuellement victimes des exactions policières.

Le FNDC condamne les dégâts matériels enregistrés, la destruction d’édifices publics et les incendies volontaires de véhicules privés commandités par les forces de défense et de sécurité ou avec leur complicité.

Plusieurs témoignages font état de la présence des agents de police et de gendarmerie qui encadraient des personnes habillées en civil en train de mener des exactions contre des paisibles citoyens supposés soutenir le FNDC.

En outre, le FNDC dénonce les arrestations fantaisistes des citoyens dont la libération est conditionnée au paiement de fortes sommes d’argent au niveau des commissariats et des brigades de gendarmerie.

Le FNDC est profondément outré par le caractère sauvage et sélectif des répressions commises par les autorités guinéennes qui n’ont pas encore pris la mesure de la détermination du peuple de Guinée dans sa croisade contre le troisième mandat.

Le FNDC appelle le Peuple de Guinée à rester uni et à ne pas céder à la manipulation tendant à opposer les ethnies entre elles pour assouvir les ambitions égoïstes d’une poignée d’individus sans foi, ni loi.

Après le succès retentissant de cette deuxième semaine de résistance citoyenne, le FNDC félicite toutes ses antennes à l’intérieur du pays et les invite à poursuivre la lutte.

L’ensemble du Peuple de Guinée est invité à rester mobilisés jusqu’à la victoire finale qui est de plus en plus proche.

Pour la zone spéciale de Conakry, nous appelons les populations à se préparer à poursuivre le combat ce mardi 28 et mercredi 29 janvier prochains.

Ensemble unis et solidaires, Nous vaincrons

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crise guinéenne : Cellou Dalein Diallo s’entretient avec des diplomates de l’Union européennes

Published

on

Votre publicité ici

Alors que plusieurs militants et responsables de l’opposition, principalement de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) croupissent en prison depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu mardi avec  les Ambassadeurs de l'UE, Josep Coll, et de l’Allemagne Ulrich Meier-Tesch, en présence des Chargées d’Affaires de la Belgique, Delphine Perremans et de l’Espagne Cristina Valero Marin, ainsi que du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France en Guinée, Patrick Duvautour.

Selon l’opposant, leur discussion ont porté notamment sur la crise socio-politique guinéenne, les violences post-électorales, la détention « arbitraire » de ses proches collaborateurs et ses militants.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Décès en détention de Oury Barry : déclaration de l’Ambassade des États-Unis

Published

on

Votre publicité ici

L'ambassade des Etats-Unis a appris avec tristesse la mort d'un autre militant de l'opposition, Mamadou Oury Barry, un partisan de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) âgé de 21 ans, décédé le 16 janvier dernier alors qu'il était détenu à la prison centrale de Conakry.  Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis. 

Les États-Unis continuent d'exhorter le gouvernement guinéen à respecter les procédures régulières et l'État de droit en s'attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l'opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié.  Nous encourageons le gouvernement à donner la priorité aux enquêtes et aux processus judiciaires transparents afin que les responsables des violences soient tenus de rendre des comptes.

Les principes de base pour le traitement des prisonniers comprennent un environnement sain et l'accès aux services de santé disponibles dans le pays sans discrimination en raison de leur situation juridique.

Continue Reading

A LA UNE

CHAN 2021 : la Guinée corrige la Namibie et s’empare de la tête du Groupe D

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a bien démarré le Championnat d’Afrique des nations de football  (CHAN), en corrigeant la Namibie ce mardi, lors de la 1ère journée dans le groupe D.

Le Syli National local a malmené les Warriors de la Namibie 3-0 pour le compte de la première journée dans la poule D.

Avec cette victoire, les guinéens prennent la tête du Groupe, devant la Zambie co-leaders.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance