spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Manifestation contre la prolongation de la transition : le bilan s’alourdit !

Le bilan des victimes de la manifestation des forces vives de Guinée du lundi 06 janvier 25 contre la prolongation de la transition s’est alourdi.

Un adolescent blessé par balle hier à Wannindara a finalement succombé de ses blessures. Ce qui porte à deux le nombre des morts.

La nouvelle victime se nomme Younoussa Bah. Agé de 16 ans environ et tôlier de profession, il aurait reçu une balle dans son garage, selon ses proches qui accusent des agents de forces de sécurité d’être derrière son meurtre.

Dans la journée d’hier, Mamadou Baïlo Sidibé, 20 ans avait été aussi tué par balle à la T8.

Durant cette journée, des heurts ont opposé des jeunes répondant à l’appel à manifester lancer par les forces vives et des agents de forces de sécurité dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, notamment sur l’autoroute le Prince.

La manifestation avait été interdite au préalable par les autorités de la transition.

Arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat le 05 septembre 2021, le général Mamadi Doumbouya, colonel à l’époque, s’était engagé à rendre le pouvoir le 31 décembre 2024. Un engagement qu’il a longtemps réitéré.

Mais finalement, il n’a pas tenu parole.

Dans son discours de nouvel an, il a annoncé que les élections vont se tenir désormais cette année, sans pour autant définir un calendrier électoral.

Mais d’ores et déjà l’opposition avait prévenu qu’elle ne le reconnaitrait plus comme chef de la transition au-delà du 31 décembre passé. Ainsi, elle a donc décidé de passer à la vitesse supérieure en appelant à des manifestations pour son départ du pouvoir et le retour à l’ordre constitutionnel.

Par I.Sylla  

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés