Connect with us

A LA UNE

Kaporo Rails : appel à l’arrêt du déguerpissement

Published

on

Votre publicité ici

Alors que depuis une semaine, les autorités s’activent à « récupérer » la zone devant abriter le Centre Directionnel de Koloma, l’opposition Républicaine a appelé le gouvernement à mettre fin à ce déguerpissement qu’elle qualifie de sauvage.

Déclaration :

« Depuis quelques jours les populations de Kaporo Rail sont en train de vivre un cauchemar dont le précédent reste gravé dans les mémoires des crimes d’Etat et inscrit dans la sombre histoire de notre pays. Il s’agit du déguerpissement des populations de la même localité au temps du régime militaire de 1998.

Au 21e siècle, sous le magistère d’un président civil et Professeur de droit, on était porté à croire que les violences d’Etat étaient des lointains souvenirs, hélas ! A l’instant où nous rédigeons ces lignes, les populations de Kaporo Rail sont traumatisées par une descente musclée des forces de l’ordre qui se livrent à un déguerpissement sauvage et injuste des populations  de ce quartier.

A deux mois de la période hivernale, des milieux de personnes sont expulsées de leurs domiciles ou de leurs lieux de travail.  Cela a pour conséquence de plonger ces citoyens dans un drame humain sans précédent au point de porter atteinte à leur droit le plus élémentaire : le doit au logement, le droit à un environnement sain et durable, le droit à l’éducation, le droit à l’intégrité physique et morale, le droit à une vie familiale.

Parmi ces populations, il y a des enfants de 0 à 7 ans, des femmes en état de familles, des malades alités, des handicapés mais aussi des personnes d’une extrême vieillesse dont le déplacement nécessite des moyens particuliers. Ces préoccupations qui sont loin d’être partagées par les pouvoirs publics, constituent des violations graves de notre constitution et des instruments juridiques  régionaux et internationaux signés et ratifiés par la République de Guinée. Ces normes juridiques ainsi  énumérées, sont au dessus de décret de classification de la dite zone comme réserve foncière de l’Etat et au nom duquel, ce déguerpissement s’exécute.

Nous sommes donc en face d’une situation de détresse humanitaire dont les conséquences seront multiples et diverses. Il est pourtant du devoir de l’Etat d’assurer la protection des personnes et de leurs biens.

C’est pourquoi, nous en appelons au sens de responsabilité du président de la République afin de surseoir à l’exécution de ce déguerpissement  et à la quête d’une solution qui intègre les dimensions sociale, humaine et les réalités socio économiques des populations concernées.

Nous remercions les populations victimes pour leur sérénité, le calme  dont elles ont fait preuve en ces moments très difficiles.

L’opposition républicaine exprime sa profonde compassion et son soutien inconditionnel aux populations de Kaporo Rails ».

Par Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Plusieurs cadres sanctionnés par colonel Mamady Doumbouya

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs cadres en service au ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger ont été suspendus de leurs fonctions par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya.

Les nouvelles autorités guinéennes reprochent à ces cadres notamment de « refus » de fournir le rapport exhaustif des recettes découlant des actes de traduction à leur supérieur hiérarchique et de fausses déclarations des documents administratifs etc.

Lisez ci-dessous l’acte de suspension :

Continue Reading

A LA UNE

Covid-19 : la Guinée réceptionne 336.000 doses du vaccin Johnson&Johnson

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a reçu ce 24 septembre, un don de 336.000 doses du vaccin Johnson&Johnson.

Ce lot de vaccin a été offert par les États-Unis dans le cadre de l’initiative Covax. Il permettra d’augmenter le taux de vaccination en vue de freiner la propagation de la Covidi-19, en Guinée où le nombre de cas et de décès est en nette baisse depuis la chute d’Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat le 05 septembre dernier.

Il faut rappeler que COVAX est une initiative mondiale codirigée par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), en partenariat avec Gavi (l’Alliance pour les vaccins) et avec l’Organisation mondiale de la santé. COVAX collabore avec les gouvernements et avec les laboratoires du monde entier afin d’accélérer le développement et la production de vaccins et garantir un accès équitable aux vaccins anti COVID-19 à toutes les populations à travers l’ensemble de la planète.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Le FNDC retire le colonel Mamady Doumbouya de sa liste des commanditaires du troisième mandat

Published

on

Votre publicité ici

Le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a dévoilé ce vendredi 24 septembre, sa nouvelle liste des « commanditaires, auteurs et complices » du troisième mandat.

Sans surprise, le nom du colonel Mamady Doumbouya , chef de la junte qui s’est emparé du pouvoir le 05 septembre,  ne figure plus sur la liste. Le tombeur d’Alpha Condé a sans doute été retiré en raison de son coup d’Etat salué par le FNDC et la grande majorité de l’opinion nationale.

Au total 93 personnes proches du président déchu figurent sur cette liste.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance