Idriss Déby Itno, président de l’UA

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a assuré pendant douze mois la présidence tournante de l’Union africaine.

C’est désormais le Tchad qui préside aux destinées de la plus importante organisation africaine pour les douze prochains mois.

Outre la présidence de l’Union africaine, Idriss Déby Itno dirige la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et le G5 Sahel, qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Mais pour Ngarlejy Yorongar, opposant au régime d’Idriss Déby Itno,  »le Tchad est en deuil » avec cette désignation du président tchadien à la tête de l’UA.

Le leader du parti Fédération Action pour la République (FAR) déclare avoir écrit à la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma pour protester contre la désignation de M. Déby comme président de l’UA, mais que celle-ci n’a pas donné une suite.

 » Hisser Idriss Déby à la tête de l’UA est une grosse erreur. J’avais écrit à Mme Dlamini-Zuma pour lui dire que nous sommes en période électorale et qu’il fallait surseoir à la candidature de Déby. C’est un coup de pouce de l’UA à Idriss Déby pour les élections. C’en est fini de la démocratie au Tchad, l’UA va envoyer des observateurs pour les élections et ce sont les agents de Déby qui viendront au Tchad pour observer les élections, tout ça est très dangereux », a averti M. Yorongar.

Agé de 64 ans, Idriss Déby Itno est au pouvoir depuis 25 ans.

A la tête d’une rébellion, le Mouvement patriotique du salut (MPS), il avait renversé Hissène Habré, le 1er décembre 1990.

Avec le multipartisme et la Conférence nationale souveraine (CNS) de janvier 1993, le Tchad a organisé les premières élections multipartites de son histoire en 1996 et mis en place un Parlement.

Le président Déby a remporté tour à tour les élections présidentielles de 1996, 2001, 2006 et 2011.

Le premier tour de la future présidentielle est prévue le 10 avril 2016.

S’il brigue sa propre succession et gagne cette élection, le président Déby mettra jusqu’en 2021, la durée de son probable cinquième mandat 31 ans à la tête du pays, un record absolu de longévité au pouvoir au Tchad.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés