Accueil / Politique / Guinée : l’UFR répondra bien présent au dialogue

Guinée : l’UFR répondra bien présent au dialogue

L’Union des Forces Républicaines (UFR), le parti de Sidya Touré, Haut Représentant du Chef de l’Etat, va participer au dialogue politique qui s’ouvre demain jeudi, dans un hôtel à Conakry. Ce dialogue longtemps souhaité par l’opposition s’ouvre trois semaines après la rencontre entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, marquant ainsi le début de la décrispation politique.

En Guinée, l’UFR ne restera pas à l’écart du dialogue qui débute ce jeudi dans la capitale guinéenne. Ayant reçu sa lettre d’invitation ce 20 septembre 2016, des mains du ministre de l’Administration  du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé,   ce parti, (3eme du pays), qui se réclame de l’opposition « plurielle » depuis le début de sa collaboration avec le pouvoir, compte bien peser sur la balance, en défendant le respect « scrupuleux » des accords politiques du 20 août 2015.

Mais si la formation politique de Sidya Touré veut bien faire le jeu, sa présence au dialogue ne sera pas du goût de tout le monde. En effet, après une plénière tenue mardi, au QG de l’UFDG, (Union des Forces Démocratiques de Guinée), le porte-parole de l’opposition Républicaine, Aboubacar Sylla, a déclaré à la presse que ladite opposition veut que le cadre de concertation soit structuré d’un coté, la « vraie  opposition » et  de l’autre, la mouvance avec un présidium dirigé par une personnalité consensuelle, assistée de deux partis.

Qui participera et qui ne participera pas donc ?  Si pour l’instant le mystère demeure, Avec ce tiraillement, le dialogue s’annonce plutôt mal.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée