Guinée : les acteurs politiques en colère contre une décision du colonel Doumbouya

La décision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, donnant désormais le pouvoir aux gouverneurs de régions de nommer les conseils de quartier et les présidents de district ne passe pas au sein de la classe politique. Elle y voit une mainmise de la junte sur les acteurs locaux, en vue des prochaines élections.

« La décentralisation a pris un coup. Nous nous débattons pour arriver au second niveau de la décentralisation : la mise en place des Conseils régionaux de développement. Nous assistons de l’autre côté à un recul démocratique, du droit pour les citoyens de choisir librement leurs dirigeants à la base. En Guinée, le domaine réglementaire est connu, celui de la loi, aussi. Les Conseils des quartiers sont une section des collectivités locales », a fustigé Cellou Baldé, coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur du pays. Pour lui, un décret ne doit pas être pris pour l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales.

De son côté, Ousmane Tolo Soumah, secrétaire général de la jeunesse de l’UFR indique que son parti ne s’associera jamais à cette décision. « Si de façon unilatérale le Président prend un décret sans consultation, pour dire que ce sont les gouverneurs qui vont nommer les chefs de quartiers et les chefs de districts, certainement, ils ont un agenda caché », dénonce-t-il, rappelant que l’UFR s’était déjà opposée à la désignation des chefs de quartiers et présidents de districts par les partis politiques en 2017.

La semaine dernière, le chef de la transition a décidé de changer le mode de désignation des conseils de quartier et district en abrogeant une loi organique du Code électoral votée par l’Assemblée nationale, en 2017.

Cette loi prévoyait que la désignation des membres du Conseil de quartier et de district se faisait en fonction des sièges obtenus par les partis lors des élections communales. Ils seront désormais directement choisis par les militaires-gouverneurs de région installés depuis l’accession au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés