Connect with us

A LA UNE

Guinée : gros coup de balai dans l’armée !

Published

on

Un peu plus d’un mois après la chute d’Alpha Condé, déposé par un coup d’Etat militaire le 05 septembre dernier, les nouvelles autorités ont entamé un vaste nettoyage au sein de l’armée guinéenne. En plus de 42 Généraux envoyés à la retraite ce mardi 12 octobre, plusieurs autres responsables militaires ont été changés par le président de la transition.

Ainsi, le colonel Mamady Doumbouya a nommé ce mardi soir  le colonel Balla Samoura, Haut-Commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire. Il remplace Général Ibrahima Baldé, envoyé à la retraite par le nouvel homme fort du pays.

Ensuite, Le numéro deux du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le colonel Sadiba Koulibaly, jusque-là commandant du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix, a été promis au poste de chef d’État-major général des armées, en remplacement du Général de corps d’armées, Namory Traoré, aussi appelé à faire valoir ses droits à la retraite par la junte.

De son côté, le colonel Abdoulaye Keita, jusque-là chef du bataillon autonome des troupes aéroportées a été nommé Inspecteur général des forces armées guinéennes. Il remplace le Général Alpha Ousmane Diallo.

Egalement, le colonel Balla Koivogui, précédemment commandant du bataillon spécial de Conakry a été nommé  chef d’État-major de l’armée de terre, en remplacement du Général de brigade Mohamed Diané, envoyé à la retraite.

Le colonel Ibrahima Sory Bangoura, précédemment commandant du bataillon du quartier général a lui été nommé chef d’État-major général adjoint de l’armée de terre, en remplacement du Général de brigade Pépé Roger Sagno, également mis à la retraite.

Le colonel Yacouba Touré, jusque-là en fin de mission au Soudan du Sud a été nommé chef d’État-major de l’armée de l’air. Il remplace le Général de brigade Mounchon Bangoura. Il aura pour adjoint le Colonel Fanta Djiba Camara, jusque-là commandant de base.

Enfin, le capitaine de vaisseau, Amadou Sow a été nommé  chef d’Etat major de l’armée de mer. Il remplace feu Amiral Alexis Maomou.

Par Mariam Bâ

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading