En tournée dans la préfecture de Kindia pour lancer des travaux de construction d’infrastructures d’utilité publique, le ministre de l’Energie a accusé les sorciers du village de Goléah d’empêcher l’électrification de leur localité, rapporte guineematin.
En compagnie de son homologue des Transports, Aboubacar Sylla, Cheick Taliby Sylla a exhorté ces magiciens à « céder » pour que leur village ait le courant électrique.
Lisez ci-dessous ses propos rapportés par nos confrères :
« Ce que je vais vous dire pour le courant électrique, c’est très simple. Si vous n’avez pas vu mais vous avez entendu que les localités comme Linsan, Tabouna, Moriady non loin de Sabouya et beaucoup d’autres villages sont électrifiés aujourd’hui par le président Alpha Condé. A Goléah ici aussi, les experts sont passés il y a de cela deux ans pour faire des études afin que Goléah ait le courant. J’ai le rapport et le coût qu’il faut pour l’électrification de ce district. Mais, il faut dire à N’gan Sirayé et Bassokhona d’accepter, à leur tour, l’électrification de Goléah. Car, la lumière du courant et l’autre que vous connaissez (celle des sorciers, ndlr), ne peuvent pas briller à la fois. Les deux ne peuvent jamais émettre une lumière au même endroit. Donc, dites-leur de céder un peu ».
Par Guinee28