Alors que la crise de la carte d’identité perdure en Guinée depuis plusieurs mois, les députés souhaitent des passeports diplomatiques pour les femmes et certains de leurs enfants. C’est du moins ce que révèle guineenews qui cite une proposition de loi portant règlement intérieur de l’assemblée nationale.
Selon nos confrères, citant l’article 64 de ce projet de loi qui pourrait être adoptée au cours de la session de loi ouverte à l’assemblée nationale depuis le 05 avril dernier, les députés veulent hormis les siens, des passeports diplomatiques pour leurs épouses, ainsi que quatre de leurs enfants chacun.
Ce mercredi, lors d’une rencontre, des députés de l’opposition ont affirmé avoir appris cette nouvelle que par la presse. Ça n’a jamais été discuté à l’assemblée nationale ont assurés ces députés à des journalistes présents à leur réunion.
En 2014, certains élus du peuple avaient proposé jusqu’à 30 millions d’indemnité par mois et par député. Cette somme sera rabaissée finalement à 15 millions chacun contre 7 500 000 (sept millions cinq cent mille) francs guinéens pour les ministres, selon le porte parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.
Ces mêmes députés auraient exigés l’année dernière des voitures coutant 48.000 dollars US.