Connect with us

Afrique

La Cédéao veut une force antiterroriste

Published

on

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, désignée samedi par ses pairs de l’organisation régionale pour en assurer la présidence tournante, veut créer une force régionale d’intervention au sein de la Cédéao.

La mise en place de cette force armée est une urgence, a-t-elle souligné, assurant que le futur dispositif militaire servira à lutter contre le terrorisme, les exactions de Boko Haram notamment.

« Nous devons nous assurer que le terrorisme ne gagne plus de terrain. Certains pays vont se mettre ensemble et envoyer des missions dans les pays où il y a des tensions pouvant mener à un conflit », a affirmé Mme Sirleaf lors du 49e sommet des chefs d’Etat de la Cédéao, samedi, à Dakar.

« Nous devons évaluer nos moyens d’intervention et créer notre propre force de sécurité, afin de lutter contre le terrorisme », a-t-elle dit lors du sommet des dirigeants des 15 pays membres de l’organisation régionale.

Des démarches seront entreprises au sein de l’organisation, en vue de la mise en place de la force régionale commune de lutte contre le terrorisme, selon le nouveau président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza.

Le diplomate béninois encourage l’échange d’informations entre les services de renseignement des pays membres de la Cédéao, pour contrôler les terroristes.

Al-Qaida au Maghreb islamique a perpétré des attentats au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, des pays membres de la Cédéao.

Le groupe islamiste Boko Boko, basé au Nigeria, l’un des Etats membres de l’organisation, mène des exactions meutrières dans la région.

Ellen Johnson Sirleaf dit par ailleurs vouloir conclure, avant la fin de son mandat d’un an, les négociations sur l’accord de libre-échange entre la Cédéao et l’Union européenne.

Elle veut aussi promouvoir l’agriculture et assainir les finances de l’organisation, un problème que lui lègue son prédécesseur, le président sénégalais Macky Sall.

« Sans moyens financiers, nous ne pouvons rien faire », a martelé Marcel Alain de Souza.

BBC

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Côte d’Ivoire : le procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam s’ouvre

Published

on

Le procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam s’ouvre, mercredi 30 novembre, au tribunal criminel d’Abidjan. Les faits remontent au 13 mars 2016, lorsque 19 personnes et 3 militaires ont perdu la vie au cours d’une fusillade survenue dans cette station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale ivoirienne. À l’époque, cet attentat avait été revendiqué par les terroristes d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading