Accueil / A LA UNE / Violente manifestation à Lansanayah-barrage

Violente manifestation à Lansanayah-barrage

Les élèves des écoles publiques sont à nouveau sortis dans la rue à Lansanayah-barrage, dans la commune de Matoto, ce lundi 29 octobre 2018, pour réclamer la reprise des cours.

Les manifestants se sont attaqués aux écoles privées en jetant des cailloux sur les établissements, avant de barricader la route.

Les boutiques et les magasins ont été fermés.

Les forces de sécurités sont venues rétablir l’ordre sur la route, mais déjà, beaucoup des parents d’élèves, pris par la panique, sont venus précipitamment reprendre leurs enfants dans les écoles.

Depuis l’ouverture officielle le 03 octobre, les cours n’ont toujours pas repris normalement, notamment dans les écoles publiques, à cause d’une grève générale déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) qui revendique 8 millions comme salaire de base pour les enseignants.

Face à cette situation, les forces sociales de Guinée, une plateforme de la société civile,  avait appelé la population à descendre dans les rues aujourd’hui, pour exiger la reprise des cours.

Pour le moment le dialogue est suspendu entre le syndicat des enseignants et le gouvernement. Gouvernement qui a gelé le salaire des grévistes pour ce mois d’octobre, au motif que c’est le travail qui est payé et non le travailleur.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée