Quatre mois après les violences meurtrières qui ont secoué la ville de Coyah, faisant six morts et plusieurs dégâts matériels, le ministre de la Justice a annoncé jeudi qu’un « suspect » a été arrêté.
Il s’agit d’un élément des forces de défense appartenant au camp d’infanterie de Coyah, a précisé Me Mory Doumbouya, ce 10 septembre, au cours d’une conférence de presse, ajoutant que le mis en cause a été déposé au tribunal militaire de Kindia.
« Il a été dénoncé et immédiatement cette dénonciation a fait l’objet de vérification. Et des mesures ont été prises en vue de son interpellation », a expliqué le Garde des sceaux guinéens.
Il faut rappeler que le 12 mai passé, une violente manifestation avait éclaté entre des jeunes, majoritairement des conducteurs de motos-taxi, qui protestaient contre l’installation du barrage sanitaire de Friguiady, dans Manéah et les forces de l’ordre.
Six personnes avaient été tuées par balles dans ces heurts, avant que le barrage ne soit finalement déplacé à Koriah.
Récemment, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat Secrétaire général à la Présidence, Kiridi Bangoura et celui de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo s’est rendue dans les familles de victimes pour demander pardon, avec une enveloppe de 10 millions de francs guinéens pour chacune de ces familles.
Par Abdoulaye Diallo