Alors que la suspension de la vente du carburant dans les stations-services après l’incendie dimanche nuit du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum provoque une flambée de son prix dans le marché noir, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, a menacé de sévir contre les businessmans de la crise.
Dans une sortie médiatique ce mardi 19 décembre 2023, il dit avoir informé les procureurs de juger toute personne pris en train de vendre le carburant.
« Vous savez il y a ceux-là qu’on appelle entre guillemets les businesmans de la crise. C’est-à-dire qu’ils ne comptent que sur la sensibilité de la population quand il y a ces genres de situations. Et le gouvernement a pris des mesures à travers le communiqué qui a été publié par rapport à la vente illicite du carburant. J’ai dit au procureur que quiconque sera pris, passe directement en fragrant délit pour qu’il soit jugé », a-t-il déclaré.
« L’essence est un produit très dangereux. Si c’est dans les mains des gens qui manipulent à une telle période, ça devient très compliqué. Je crois que ce message doit passer pour que les gens qui achètent et ceux qui servent du carburant dans les bidons, c’est tout à fait interdit. Il faut que nous soyons assez responsables », ajoute-t-il.
Au moins 14 personnes sont mortes dans cet incendie selon le dernier décompte du gouvernement. Ce bilan aurait grimpé à 16 victimes selon une source hospitalière. On dénombre près de 200 blessés également.
Par Mariam Bâ