Connect with us

A LA UNE

Un Fonds islamique mondial pour les réfugiés voit le jour

Published

on

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), organe de lutte contre la pauvreté de la Banque islamique de développement (BID), ont signé un accord pour lancer le Fonds islamique mondial pour les réfugiés (FIMR), un instrument novateur de mobilisation des ressources, durable et conforme à la charia, qui apportera de nouveaux flux de financement philanthropique islamique en faveur de millions de personnes déplacées de force.

L'accord intervient à un moment où les déplacements forcés ont atteint des niveaux sans précédent et sont devenus une crise humanitaire et de développement mondiale critique, qui requiert une action internationale intensive, globale et collaborative.

À cette occasion, le Président du Groupe de la BID, S.E. Dr. Muhammad AL JASSER, a déclaré : « les besoins nés des déplacements forcés atteignent un niveau record et ne cessent d'augmenter. Aucune institution ne peut à elle seule supporter ce fardeau. Nous devons renforcer les partenariats actuels et explorer des solutions innovantes pour répondre à la détresse des personnes déplacées de force ». Et d'ajouter : « nous sommes fiers de notre partenariat avec le HCR et convaincus que nos efforts conjoints permettront de mettre en place les mécanismes nécessaires pour aider les personnes dans le besoin ».

L'initiative émane des missions du FSID et du HCR. Elle vise à apporter un soutien efficace, efficient et prévisible aux programmes et projets destinés aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux communautés d'accueil dans les États membres de l'OCI, une région qui connait et accueille le plus grand nombre de réfugiés dans le monde.

« Des millions de personnes continuent d'être forcées de quitter leur foyer en raison de la guerre, de la violence, de la persécution et de la discrimination. Elles ont besoin de notre soutien et le méritent. Des sources innovantes de financement social islamique, telles que cet accord novateur avec la Banque islamique de développement, permettront au HCR d'aider les réfugiés et autres personnes déplacées de force en leur offrant la protection et l'aide nécessaires à des conditions de vie meilleures et plus dignes », a déclaré le Haut Commissaire du HCR, M. Filippo GRANDI. « Nous sommes reconnaissants du soutien indéfectible et du partenariat continu du FSID. Cette initiative innovante permettra de dégager une aide financière indispensable pour répondre aux besoins criants des personnes déplacées de force », a-t-il ajouté.

L'accord sur le lancement du Fonds islamique mondial pour les réfugiés est un pas important vers la diversification des sources de financement humanitaire et le renforcement des efforts d'aide humanitaire. Le FIMR s'efforcera de mobiliser des fonds supplémentaires pour soutenir les programmes et opérations humanitaires, dans les situations de déplacement forcé et au niveau de tous les secteurs.

Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Lomé : ouverture d’une réunion sur l’audit des Agences et Institutions de la Cedeao

Published

on

Ouverture ce lundi 16 mai, à Lomé au Togo, de la réunion délocalisée de la commission mixte Comptes publics / Administration, Finances et Budget / Politiques macroéconomiques et Recherche économique / Commerce, Douane et Libre circulation,  du parlement de la Cedeao.

Objectif, évaluer les modalités de mise en œuvre pratique des articles 9 et 11 de l’acte additionnel de ce parlement. Durant cinq jours, les parlementaires de la Cedeao examineront donc les  mécanismes de mise en œuvre de ces articles relatifs aux rapports d’audit des agences et institutions de la communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest.

Ils feront un aperçu général sur le rapport d'audit annuel  consolidé des institutions de la Communauté au titre de l’exercice 2020, mais aussi le niveau de conformité avec le règlement financier et le manuel de procédure comptable de la CEDEAO.

Ce rendez-vous de Lomé va permettre à ces parlementaires de  renforcer la collaboration entre les institutions, le bureau de l’auditeur général et le parlement de la CEDEAO, notamment dans la mise en œuvre de ses articles  en vue de promouvoir la bonne gestion des ressources de la communauté.

Par Abdoulaye Diallo, envoyé spécial

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les employés étrangers sommés de se déclarer

Published

on

Les étrangers travaillant en Guinée qui ne sont pas en règle ont été sommés de régulariser leur situation dans un délai d’un mois, selon une note circulaire du ministre du travail et de la fonction publique.

Dans ce document, Julien Yombouno rappelle que « Tout employé étranger a l’obligation d’être enregistré et de détenir un permis de travail par les services compétents avant de pouvoir exercer sur le territoire guinéen», dit-il, regrettant que bon nombre de ces travailleurs étrangers ne sont pas règle actuellement.

Face à cette situation, le ministre les a invité à prendre toutes les mesures pour régulariser leur situation administrative dans un mois. «  Tout employeur qui ne se mettra pas en règles conformément aux instructions contenus dans la presente circulaire et dans le délai imparti, s’exposera à des sanctions administratives et pécuniaires », a-t-il averti.

Par Alpha A. Diallo

Continue Reading

A LA UNE

Justice: plusieurs OPJ placés sous mandat de dépôt ce lundi

Published

on

Sept agents de la police judiciaire ont été placés sous mandat de dépôt, ce lundi 16 mai 2022 , au commissariat central de Kaloum.

Ils sont tous accusés de complicité d'évasion, par le procureur général  près la Cour d'appel de Conakry, Alphonse Charles Wright.

Selon nos informations, trois détenus se sont récemment évadés au moment où ces OPJ étaient de garde.

Par Mariam Bâ

 

 

 

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance