Les réactions se multiplient au lendemain de l’annonce officielle de la candidature du président Alpha Condé pour un troisième mandat. Alors que le front national pour la défense de la Constitution appelle à la reprise des manifestations, les chefs des quatre coordinations régionales de la Guinée ont demandé au chef de l’Etat de respecter les lois du pays, en renonçant à se présenter à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
A l’issue d’une réunion tenue ce 1er août 2020, chez le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah, à Tanènè, dans la préfecture de Dubréka, les coordinations de la Basse Guinée, de la Haute Guinée, de la Guinée forestière, des Foulbhés et Haali Poular ont appelé le président de la République à abandonner définitivement l’idée de troisième mandat, avant de proposer un dialogue politique en vue d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos.
Mais à peine la fin de la lecture de leur déclaration, les forces de l’ordre ont lancé du gaz lacrymogène sur les notables, provoquant une véritable débandade dans le domicile d’Elhadj Sékhouna Soumah.
La candidature d’Alpha Condé pour un troisième mandat a été officialisée hier, dans un communiqué conjoint de la coordination de son parti, le RPG Arc-en-ciel et la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODEC), lu à la télévision nationale, après plusieurs semaines de faux suspense.
Par Abdoulaye Diallo