Accueil / A LA UNE / Tournoi de confraternité de la PCG : une première expérience réussie

Tournoi de confraternité de la PCG : une première expérience réussie

Le tournoi de confraternité organisé par la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a fermé ses rideaux, samedi 09 février, au stade annexe du 28 septembre avec une note de satisfaction aussi bien pour les organisateurs que pour le ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers.

Cette compétition réservée exclusivement aux acteurs de la santé pour renforcer leurs liens a été remportée par l’équipe de l’hôpital sino-guinéen aux tirs au but devant celle de la PCG.

Une victoire qui a suscité une explosion de joie chez Dr Camara Fodé Ibrahima, directeur de l’Hôpital sino guinéen : « Nous remercions l’initiateur qui est la PCG qui a voulu mettre en compétition les établissements hospitaliers et les partenaires techniques en matière de santé en République de Guinée. C’est une première édition, vous avez vu comment on n’a arraché la coupe dans les mains de l’organisateur. Nous sommes très heureux et très content ».

Une joie que partage le secrétaire générale du ministère de la santé, Sekou Condé,  « on n’est très heureux de constater que la finale s’est déroulée dans un fairplay parfait. Nous allons nous mettre en rapport avec le comité d’organisation pour préparer la prochaine session. Ce n’est qu’un début, nous allons continuer la marche ensemble. On n’est très heureux que l’initiative ait commencé au niveau de la PCG, c’est sûr dans le fil du temps il y aura d’autres initiatives pour améliorer les prestations dans le secteur de la santé. »

Très émis, le Directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, n’a pas manqué de rappeler l’objectif de l’événement, estimé atteint si on en juge par la mobilisation.

« La pharmacie centrale de Guinée est un outil de mise en œuvre non seulement de la politique pharmaceutique du ministère de la santé, mais aussi de la logique intégrée du ministère de la santé. A ce titre, elle est le réceptacle du système de santé guinéen. Cela voudra dire que nous sommes à un niveau central. Partant de ce principe, il est tout à fait normal qu’on n’essaye de faire en sorte que toutes les structures sanitaires se mettent ensemble dans un cadre de convivialité et de confraternité. C’est conscient de ce rôle que nous avons organisé la première édition du tournoi dénommé de confraternité pour renforcer les liens de confraternité entre agents de santé mais aussi les liens de collaboration entre les agents de santé et les partenaires techniques et financiers. »

« Vous avez constaté que cette première édition a connu la  participation effective de partenaires techniques et financiers non seulement du système des nations unies et les ONG internationales. C’est un vide que nous avons comblé. Ce n’est qu’une première édition. Tout les guinéens doivent se mettre ensemble pour un objectif commun », ajoute-t-il, promettant qu’il y’aura une deuxième édition qui va se jouer dans toute les régions du pays.

A souligner que plusieurs anciens ministres de la santé et des anciens directeurs de la Pharmacie centrale de Guinée ont assisté à la finale.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *