Sanctions contre le Mali : la junte guinéenne se désolidarise de la Cedeao

Alors que les États d’Afrique de l’Ouest ont adopté des sanctions « très dures » à l’encontre de la junte au pouvoir au Mali, la junte guinéenne  annonce qu’elle n’a pas été consultée et par conséquent, elle se désolidarise de la Cedeao.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la nuit du 10 janvier, les autorités de la transition ont indiqué que contrairement à la décision de la Cedeao, les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Guinée restent ouvertes « à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaniste ».

Il faut rappeler que la Guinée est suspendue de la Cedeao depuis le coup d’Etat du 05 septembre, ayant déposé Alpha Condé, lui aussi auteur d’un autre coup d’Etat constitutionnel.

Lors du sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui s’est tenu 9 janvier, des sanctions « très dures » ont été adoptées en raison du non-respect par la junte au pouvoir au Mali de l’échéance de février pour organiser des élections et ramener les civils au pouvoir.

Parmi elles : la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la Cédéao, le gel des actifs maliens au sein de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, la suspension des transactions sauf pour les produits de première nécessité et pharmaceutiques, Coupure des aides financières et rappel des ambassadeurs des pays membres au Mali etc.

Par Alpha Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés