Qui va succéder Alpha Condé à la tête du RPG-arc-en-ciel ? Alors que son ancien premier ministre revendique depuis quelques jours la présidence du Comité Exécutif Provisoire de l’ex parti au pouvoir, une fraction menée par l’ancien président de l’Assemblée nationale s’élève et dément Ibrahima Kassory Fofana.
Ce jeudi 10 mars, Amadou Damaro Camara et son camp ont sorti un nouveau manuscrit supposé signé par Alpha Condé, manuscrit dans lequel il est désigné comme président du Comité Exécutif Provisoire du RPG-arc-en-ciel, en lieu et place de Kassory Fofana.
Ce dernier, fort du soutien qu’il a reçu hier mercredi de plusieurs ténors du parti, s’appuie également sur un autre supposé manuscrit d’Alpha Condé, toujours en exil médical à Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis, pour se déclarer chef dudit Comité Exécutif.
Si les deux camps jurent chacun détenir le bon document, il y a lieu de s’interroger sur leurs authenticités d’autant qu’il est improbable qu’Alpha Condé désigne deux présidents pour un seul Conseil exécutif provisoire de son parti. Pour quel intérêt l’aurait-il fait ?
Toujours est-t-il que ces tiraillement sur fond de guerre de clans que se livrent aujourd’hui les cadres du RPG-arc-en-ciel montrent que la succession d’Alpha Condé est loin d’être une tâche facile. Au contraire, elle se révèle très délicate au point que l’unité s’effrite du jour au jour depuis sa chute du pouvoir, laissant planer le doute sur une éventuelle désintégration de l’ancien parti au pouvoir. Un dommage qu’Alpha Condé aurait pu bien éviter s’il ne s’était obstiné à présider la Guinée et son parti en même temps, en toute violation de l’article 38 de la Constitution.
Par Alpha A. Diallo