Connect with us

A LA UNE

RPG-arc-en-ciel : les cadres se déchirent autour de la succession d’Alpha Condé

Published

on

Qui va succéder Alpha Condé à la tête du RPG-arc-en-ciel ? Alors que  son ancien premier ministre revendique depuis quelques jours la présidence du Comité Exécutif Provisoire de l’ex parti au pouvoir, une fraction menée par l’ancien président de l’Assemblée nationale s’élève et dément Ibrahima Kassory Fofana.

Ce jeudi 10 mars, Amadou Damaro Camara et son camp ont sorti un nouveau manuscrit supposé signé par Alpha Condé, manuscrit dans lequel il est désigné comme président du Comité Exécutif Provisoire du RPG-arc-en-ciel, en lieu et place de Kassory Fofana.

Ce dernier, fort du soutien qu’il a reçu hier mercredi de plusieurs ténors du parti, s’appuie également sur un autre supposé manuscrit d’Alpha Condé, toujours en exil médical à Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis, pour se déclarer chef dudit Comité Exécutif.

Si les deux camps jurent chacun détenir le bon document, il y a lieu de s’interroger sur leurs authenticités d’autant qu’il est improbable qu’Alpha Condé désigne deux présidents pour un seul Conseil exécutif provisoire de son parti. Pour quel intérêt l’aurait-il fait ?

Toujours est-t-il que ces tiraillement sur fond de guerre de clans que se livrent aujourd’hui les cadres du RPG-arc-en-ciel montrent que la succession d’Alpha Condé est loin d’être une tâche facile. Au contraire, elle se révèle très délicate au point que l’unité s’effrite du jour au jour depuis sa chute du pouvoir, laissant planer le doute sur une éventuelle désintégration de l’ancien parti au pouvoir. Un dommage qu’Alpha Condé aurait pu bien éviter s’il ne s’était obstiné à présider la Guinée et son parti en même temps, en toute violation de l’article 38 de la Constitution.

Par Alpha A. Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Lomé : ouverture d’une réunion sur l’audit des Agences et Institutions de la Cedeao

Published

on

Ouverture ce lundi 16 mai, à Lomé au Togo, de la réunion délocalisée de la commission mixte Comptes publics / Administration, Finances et Budget / Politiques macroéconomiques et Recherche économique / Commerce, Douane et Libre circulation,  du parlement de la Cedeao.

Objectif, évaluer les modalités de mise en œuvre pratique des articles 9 et 11 de l’acte additionnel de ce parlement. Durant cinq jours, les parlementaires de la Cedeao examineront donc les  mécanismes de mise en œuvre de ces articles relatifs aux rapports d’audit des agences et institutions de la communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest.

Ils feront un aperçu général sur le rapport d'audit annuel  consolidé des institutions de la Communauté au titre de l’exercice 2020, mais aussi le niveau de conformité avec le règlement financier et le manuel de procédure comptable de la CEDEAO.

Ce rendez-vous de Lomé va permettre à ces parlementaires de  renforcer la collaboration entre les institutions, le bureau de l’auditeur général et le parlement de la CEDEAO, notamment dans la mise en œuvre de ses articles  en vue de promouvoir la bonne gestion des ressources de la communauté.

Par Abdoulaye Diallo, envoyé spécial

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les employés étrangers sommés de se déclarer

Published

on

Les étrangers travaillant en Guinée qui ne sont pas en règle ont été sommés de régulariser leur situation dans un délai d’un mois, selon une note circulaire du ministre du travail et de la fonction publique.

Dans ce document, Julien Yombouno rappelle que « Tout employé étranger a l’obligation d’être enregistré et de détenir un permis de travail par les services compétents avant de pouvoir exercer sur le territoire guinéen», dit-il, regrettant que bon nombre de ces travailleurs étrangers ne sont pas règle actuellement.

Face à cette situation, le ministre les a invité à prendre toutes les mesures pour régulariser leur situation administrative dans un mois. «  Tout employeur qui ne se mettra pas en règles conformément aux instructions contenus dans la presente circulaire et dans le délai imparti, s’exposera à des sanctions administratives et pécuniaires », a-t-il averti.

Par Alpha A. Diallo

Continue Reading

A LA UNE

Justice: plusieurs OPJ placés sous mandat de dépôt ce lundi

Published

on

Sept agents de la police judiciaire ont été placés sous mandat de dépôt, ce lundi 16 mai 2022 , au commissariat central de Kaloum.

Ils sont tous accusés de complicité d'évasion, par le procureur général  près la Cour d'appel de Conakry, Alphonse Charles Wright.

Selon nos informations, trois détenus se sont récemment évadés au moment où ces OPJ étaient de garde.

Par Mariam Bâ

 

 

 

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance