5.4 C
Londres
mardi, décembre 6, 2022
AccueilA LA UNERéconciliation nationale : le ministre KKB va parrainer une conférence sur...

Réconciliation nationale : le ministre KKB va parrainer une conférence sur le rôle de la Presse Africaine

Date:

Related stories

Dialogue politique en Guinée : l’étonnante proposition de la Cedeao

Réunis dimanche à Abuja, au Nigeria, les dirigeants de...

Abuja : les décisions fortes de la Cedeao

Les dirigeants de la Cedeao se sont réunis dimanche...

Le Mali sommé de libérer les soldats Ivoriens

Réunis en sommet dimanche 4 décembre à Abuja au...

Plus de 4 tonnes de cocaïne saisies dans le Golfe de Guinée

Plus de 4,5 tonnes de cocaïne ont été saisies...
spot_imgspot_img

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) va organiser sous le parrainage de M. Kouadio Konan Bertin ( KKB) une conférence internationale à  Abidjan sur le thème : « Le rôle de la presse africaine dans les processus de réconciliation nationale ».

C’est ce qui ressort d’une audience que le ministre ivoirien a eue  le lundi 10 mai à  son cabinet avec notre compatriote et confrère Yao Noël,  Président de cette organisation de médias à vocation panafricaine créée le 18 août 2020 et regroupant des journalistes de plusieurs pays du continent.

Pour l’Ujpla qui œuvre pour la liberté de la presse et l’intégrité des journalistes dans un environnement sécurisé,  la réconciliation nationale est un facteur de cohésion et de sérénité en vue du libre exercice par les professionnels des médias de leur métier.

Au cours de la conférence,  les acteurs de la presse vont échanger des expériences de réconciliation dans des États qui ont connu des situations de crise. Il est également prévu que les journalistes qui viendront de divers pays Africains, vont discuter avec leurs collègues et confrères ivoiriens sur les moyens de contribuer au processus de réconciliation nationale.

Au terme de 48 heures que dureront les travaux,  une déclaration dite  » L’APPEL D’ABIDJAN POUR LES MÉDIAS ET  LA RÉCONCILIATION  NATIONALE » sera adoptée pour servir de canevas pour l’action des journalistes nationaux et étrangers afin de soutenir les actions  de cohésion et de  paix.

Pour le ministre KKB, « cette initiative des journalistes africains regroupés au sein de l ‘Ujpla est  positive.  Elle est à saluer et à accompagner dans une optique générale d’apaisement et de réconciliation nationale dans nos pays.  »

Aussi a t-il accepté d’accorder son parrainage à cette importante conférence prévue pour se tenir dans notre capitale économique dans la seconde moitié du mois de juin 2021.

Par Jean-Claude Django

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img