Alors que le nombre de cas explose chaque jour en Guinée, les États-Unis à travers son Agence pour le développement international (USAID) vient d’offrir 500 mille dollars à notre pays, soit environ 5 milliards de francs guinéens « en guise de soutien » a la lute contre la pandémie du COVID-19.
« L’USAID Guinée alloue 500 000 $ a la Guinée en guise de soutien a la lute contre la pandémie du COVID19. Les États-Unis ont investi près d’un milliard de dollars dans le cadre de son assistance à la Guinée au cours des 20 dernières années, dont 365,5 millions de dollars au secteur de la santé », a annoncé l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée sur sa page facebook.
Mais si le geste en soi est à saluer, le montant semble dérisoire et ressemble plutôt à une méfiance vis-à-vis des autorités guinéennes qui viennent d’organiser un double scrutin législatif et référendaire boycotté par les principaux opposants et décrié par la communauté internationale.
Surtout lorsqu’on sait que les américains ont débloqué 1,6 million de dollars en assistance sanitaire pour la Côte d’ivoire, plus de 6 millions de dollars pour le Burkina-Faso, 5,7 millions de dollars pour le Mali, ou encore 3,9 millions de dollars pour le Sénégal etc.
Par Guinee28