spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Publication des résultats de la présidentielle: bras de fer entre la HAC et l’opposition

Deux candidats de l’opposition guinéenne à la présidentielle du 11 octobre prochain ont contesté la décision de la Haute autorité de la communication (Hac) visant à interdire toute publication des résultats par les medias et les operateurs téléphoniques.

Dans une décision prise le 19 septembre dernier, la HAC a décidé qu’ « après la fermeture du dernier bureau de vote et jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, par la Ceni, aucun organe de presse, ni l’OGP, n’est autorisé à communiquer un résultat quelconque à travers un quelconque support », indique-t-elle dans son article l’article 11.

Avant de poursuivre dans son article 12 qu’« Au cours de la campagne électorale et jusqu’à la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, il est formellement interdit à tout opérateur de réseau téléphonique de diffuser, de relayer ou de communiquer des informations de toute nature relatives à la campagne électorale. »

Mai cette décision de l’organe régulateur des medias n’est pas du goût des certains opposants.

« Pour la transparence du scrutin, nous avons besoin de ces résultats affichés et publiés par les radios» a indiqué Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG dans un meeting à l’intérieur du pays.

Pour sa part, le candidat du Bloc Liberal, Faya Millomono, il a promis d’attaquer ces décisions en justice. Car pour lui, « La loi prévoit immédiatement d’afficher les résultats sur les lieux publics où le vote a eu lieu » « donc ça devient une information publique » a-t-il défendu.

Ce mardi dans un point de presse, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a souhaité que la HAC interprète mieux sa décision pour une meilleure compréhension. « ll y va de l’intérêt de la HAC et de la vitalité de la liberté de la presse en Guinée », a déclaré Frank Engel, le chef de la mission.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés