Accueil / A LA UNE / Pourquoi Monénembo n’est pas ‘’suffisamment’’ reconnu en Guinée ?

Pourquoi Monénembo n’est pas ‘’suffisamment’’ reconnu en Guinée ?

Malgré les nombreux prix littéraires qu’il a reçu à travers le monde, le célèbre écrivain guinéen, Thierno Monénembo, n’est pas ‘’suffisamment’’ reconnu en Guinée, a estimé Cellou Dalein Diallo, samedi passé, en marge de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à laquelle a pris part le romancier.

«C’est l’une des meilleurs plumes du continent africain », a déclaré le chef de file de l’opposition.

« C’est un écrivain de talent reconnu au plan international mais pas suffisamment dans notre pays. On ne sait pas pourquoi ? » S’est-il interrogé. Et de répondre : « certainement parce qu’il est ami à Cellou Dalein ».

Pour Cellou Dalein Diallo, en tant que citoyens guinéens, on doit être fiers d’un tel talent.

Auteurs de plusieurs romans, Thierno Monénembo a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de la Francophonie à l'Académie française en novembre 2017, ou encore le prix Renaudot en 2008, avec son roman le Roi du Kahel.

Très critique contre les régimes qui se sont succédés en Guinée depuis l’indépendance en 1958, il est souvent accusé à tort ou à raison de militer au sein du principal parti de l’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo.

Toutefois, certains de ses romans comme « Les Crapauds-brousse » sont dans le programme scolaire du pays.

Par Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée