A LA UNE
Plus de migrants sont morts dans le Sahara qu’en Méditerranée
Published
3 ans agoon


Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 15.000 migrants sont morts en Méditerranée depuis le début de la crise migratoire en 2014. Si ce chiffre fait froid dans le dos, il n'est que le sommet de l'iceberg.
Pour l'organisation, selon une estimation faite avec leurs propres données, le nombre de migrants ayant péri dans le désert du Sahara serait en effet deux fois supérieur à celui de ceux qui sont morts en mer.[rsnippet id="1" name="pub google"]
Ainsi, selon Europa Press, qui cite Giuseppe Loprete, le chef de l'OIM au Niger, au moins 30.000 personnes ont péri dans ce désert, une des routes particulièrement utilisée par les migrants souhaitant se rendre en Libye, pour ensuite atteindre l'Espagne. "Nous supposons que ce chiffre doit être le double de celui (enregistré dans) la Méditerranée" a déclaré Giuseppe Loprete à l'agence de presse espagnole.
Toujours selon ce dernier, les migrants transitant notamment par la région du Niger "traversent les champs de mines à pleine vitesse dans l'espoir qu'ils n'exploseront pas". "Et ils ne veulent vraiment pas être pris au piège en Libye", a ajouté Danzinger à Europa Press. "Les gens ont plus peur de vivre en Libye que de mourir".
Un danger qui explique en partie, selon l'organisation, l'augmentation du nombre de migrants qui passent par des routes jugées "plus sûres", notamment celle du Maroc pour atteindre les côtes européennes.
Selon l'OIM, 8.000 migrants ont réussi à atteindre l'Espagne par la mer en 2016. En 2017, ils sont plus de 12.000. Des chiffres à relativiser cependant face aux 100.000 personnes arrivées sur les côtes italiennes cette année.[rsnippet id="1" name="pub google"]
Auteur : Al Huffington Post
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Plus de 2000 migrants sont morts en tentant la traversée vers les îles canaries cette année
-
20 migrants périssent dans un naufrage au large de la Tunisie
-
Espagne : au moins trois morts dans l’incendie d’un entrepôt occupé par des migrants ouest-africains
-
Méditerranée : combien de migrants sont-t-ils morts depuis janvier ?
-
Plus de 500 migrants décédés entre l’Afrique de l’Ouest et les Canaries en 2020
-
Naufrages en Méditerranée : six morts dont un bébé guinéen de 6 mois
A LA UNE
Diary Sow, l’étudiante sénégalaise disparue en France, dit aller “bien” et être “en sécurité”
Published
2 heures agoon
Jan 22, 2021

L'étudiante de 20 ans, inscrite en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-Le-Grand, a donné de ses nouvelles à un proche qui a relayé ses propos jeudi. Elle affirme avoir cherché une sorte de "répit salutaire" sans pouvoir en expliquer la raison et se dit "désolée" de l'émotion que sa disparition a causée.
Diary Sow va bien. La jeune Sénégalaise étudiant à Paris, dont la disparition a mis son pays en émoi, dit avoir pris "une petite pause pour retrouver (ses) esprits", dans des échanges publiés jeudi 21 janvier par un proche.
Les mots rendus publics par le ministre sénégalais de l'Eau, Serigne Mbaye Thiam, qui a pris l'étudiante sous son aile, sont la première manifestation de vie fiable et publique de sa part depuis sa disparition début janvier.
Diary Sow, 20 ans, inscrite en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-Le-Grand, dit avoir cherché une sorte de "répit salutaire" sans pouvoir en expliquer la raison. Elle se déclare surprise et "désolée" de l'émotion que sa disparition a causée.
Les échanges publiés ne disent rien de l'endroit où se trouve la jeune femme, connue au Sénégal comme l'incarnation de l'excellence et de la réussite scolaires.
"De mon plein gré"
Le ministre a publié ces extraits d'une lettre et d'échanges avec elle sur son compte Twitter, avec son accord et celui de sa famille. "Ce tweet est bien de moi", a-t-il confirmé à l'AFP. La disparition a donné lieu à nombre d'informations erronées et d'infox.
"Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire", dit-elle mystérieusement. "J'ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie", dit-elle à son mentor.
Celle qui fut distinguée meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 assure ne pas avoir cédé à la pression, ni aux doutes. "Je n’ai pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa", dit-elle. "Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus puisqu’il n’y en a aucune", dit-elle. Elle parle de "désir irrépressible, irraisonné et si profondément irrationnel", et n’aurait "jamais cru que (son) nom allait alimenter autant de débats, qu’autant de gens allaient s’inquiéter".
Elle prie son mentor "de rassurer les gens qui me cherchent. Je vais bien, je suis en sécurité. Sache que je suis terriblement, profondément désolée."
Après son bac en 2019, Diary Sow, issue d'un milieu modeste, a obtenu une bourse d'excellence qui lui a permis d'intégrer la classe préparatoire de Louis-Le-Grand, où elle étudie physique, chimie et ingénierie.
Enquête en France
Son sort passionne le Sénégal. Selon une association d'étudiants sénégalais à Toulouse, la jeune femme a passé les vacances de fin d'année dans cette ville du sud-ouest de la France chez sa meilleure amie, étudiante en médecine. Mais elle ne s'est pas présentée le 4 janvier à la reprise des cours à Louis-Le-Grand, absence qui ne lui ressemblait pas selon ses proches.
Sa disparition a été signalée le 7 janvier et les milieux étudiants sénégalais se sont mis en branle sur les réseaux sociaux et dans le 13e arrondissement de Paris, où elle habite dans une résidence universitaire. Le président sénégalais, Macky Sall, a lui-même donné des instructions pour la retrouver, selon l'ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye.
Une enquête avait été ouverte en France pour disparition "inquiétante". Une source proche du dossier se voulait cependant rassurante ces derniers jours et disait que la thèse du départ volontaire était privilégiée.
France24 avec AFP
A LA UNE
Décès de Oury Barry : l’UE dénonce les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire guinéen
Published
2 heures agoon
Jan 22, 2021

Les réactions se multiplient suite à la mort en détention de Mamadou Oury Barry le 16 janvier dernier. Alors que le ministère de la justice parle de mort naturelle, pour l’Union européenne, « ces faits, répétés, mettent en évidence les dysfonctionnements du système pénitentiaire et de l’appareil judiciaire guinéen ».
Depuis novembre dernier, au moins quatre détenus politiques sont morts en détention préventive à la Maison centrale de Conakry.
L’Union européenne appelle les autorités guinéennes à remédier à cette situation et à ce que la justice puisse pleinement s’exercer sur la base d’enquêtes menées en toute indépendance, dit-elle dans un communiqué, rappelant que « le droit à un procès équitable et à la dignité pour les détenus fait partie intégrante des Droits de l’Homme à laquelle l’Union européenne est indéfectiblement attachée ainsi qu’à la liberté d’association, d’expression et de manifestation »
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Crise guinéenne : Cellou Dalein Diallo s’entretient avec des diplomates de l’Union européennes
Published
2 jours agoon
Jan 20, 2021

Alors que plusieurs militants et responsables de l’opposition, principalement de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) croupissent en prison depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu mardi avec les Ambassadeurs de l'UE, Josep Coll, et de l’Allemagne Ulrich Meier-Tesch, en présence des Chargées d’Affaires de la Belgique, Delphine Perremans et de l’Espagne Cristina Valero Marin, ainsi que du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France en Guinée, Patrick Duvautour.
Selon l’opposant, leur discussion ont porté notamment sur la crise socio-politique guinéenne, les violences post-électorales, la détention « arbitraire » de ses proches collaborateurs et ses militants.
Par Guinee28
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Diary Sow, l’étudiante sénégalaise disparue en France, dit aller “bien” et être “en sécurité”

Décès de Oury Barry : l’UE dénonce les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire guinéen

Crise guinéenne : Cellou Dalein Diallo s’entretient avec des diplomates de l’Union européennes

Décès en détention de Oury Barry : déclaration de l’Ambassade des États-Unis

CHAN 2021 : la Guinée corrige la Namibie et s’empare de la tête du Groupe D

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Guinée : le premier ministre démissionne avec son gouvernement

Dialogue national : l’étonnante condition de la mouvance à Sidya Touré

Paris: Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal portée disparue

Les ministres de la Défense et de la Sécurité s’élèvent contre l’utilisation « frauduleuse » des sirènes

Diary Sow, l’étudiante sénégalaise disparue en France, dit aller “bien” et être “en sécurité”

Décès de Oury Barry : l’UE dénonce les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire guinéen

Crise guinéenne : Cellou Dalein Diallo s’entretient avec des diplomates de l’Union européennes

Décès en détention de Oury Barry : déclaration de l’Ambassade des États-Unis

CHAN 2021 : la Guinée corrige la Namibie et s’empare de la tête du Groupe D
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE7 jours ago
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
-
A LA UNE7 jours ago
RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO
-
A LA UNE6 jours ago
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain
-
A LA UNE4 jours ago
Un autre détenu meurt en détention à la Maison centrale
-
A LA UNE3 jours ago
Les diamants perdus de Sékou Touré
-
A LA UNE4 jours ago
26 tonnes de pneus usés en partance vers la Guinée interceptés
-
A LA UNE2 jours ago
Décès en détention de Oury Barry : déclaration de l’Ambassade des États-Unis
-
A LA UNE2 jours ago
Nomination partielle du gouvernement en Guinée