Connect with us

A LA UNE

Plus de 2000 migrants sont morts en tentant la traversée vers les îles canaries cette année

Published

on

Selon l’ONG espagnole qui surveille les flux migratoire Caminando Fronteras, 2 170 migrants ont péri en 2020 dans l’Atlantique en tentant de gagner l’Espagne. La plupart ont emprunté la route migratoire qui rejoint les îles Canaries. Un chiffre en forte augmentation par rapport aux années précédentes.

Des chiffres qui font froid dans le dos. Au total, 2 170 migrants sont morts en tentant la traversée vers l’Espagne cette année. C’est deux fois plus que l’année précédente. Selon l’ONG Caminando Fronteras, la grande majorité des décès se sont produits au cours de 45 naufrages d’embarcations faisant route vers les Canaries.

Les arrivées de migrants dans cet archipel espagnol – situés à environ 150km des côtes du Sahara occidentale – ont fortement augmenté cette année.  Entre janvier et novembre, 19 566 migrants ont atteint les Canaries, soit 10 fois plus que l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol.

Cette route migratoire via les Canaries s’est considérablement développée, notamment à cause des contrôles en Méditerranée, l’autre itinéraire permettant d’atteindre l’Espagne, qui se sont renforcés.

Mais selon les organisations, il s’agit d’une route extrêmement dangereuse. Les migrants embarquent dans des pirogues, souvent au départ du Sénégal, et tentent de rejoindre les îles Canaries, à 1 500 kilomètres, soit environ 7 jours de traversée.

Ils proviennent en majorité de pays du sud Sahel comme le Niger ou le Sénégal. Au début du mois, la justice Sénégalaise a d’ailleurs condamné trois pères de famille à de la prison pour avoir fait embarquer leurs enfants sur des pirogues à destination de l’Europe. L’un des jeunes, Doudou Faye, est mort en mer.

Source : RFI

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading