spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

« Nous ne sommes pas Marocains » : Kaba Diawara lâche ses vérités au gouvernement

Quelques jours après le tirage des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara a invité les autorités guinéennes à fournir d’efforts pour que le Syli national joue ses matchs à domicile en Guinée et non ailleurs comme c’est le cas actuellement. À date, la Guinée ne disposant d’aucun stade homologué pour disputer à domicile les matchs de la CAF et de la FIFA, tous ses matchs internationaux sont délocalisés le plus souvent vers le Maroc.

« Le ministre nous a assuré – et d’ailleurs, sans vouloir mettre trop de pression sur lui et sur l’État, il faut qu’il joue un grand rôle. Ce n’est pas qu’on n’aime pas le Maroc mais on n’est pas Marocains jusqu’à preuve du contraire », a-t-il déclaré.

« Il faut essayer, si on doit avoir une infime chance d’aller à cette Coupe du monde, de jouer le match à domicile, en Guinée », insiste Kaba Diawara, soutenant que « Les supporters ont envie de voir l’équipe. On commence à avoir une équipe qui ressemble à quelque chose et si on veut avoir de l’ambition, il faut au moins jouer les matchs à domicile parce qu’à l’extérieur, c’est très compliqué en Afrique. »

Logée dans le groupe G, la Guinée devra batailler avec l’Algérie, le Mozambique, l’Ouganda, le Botswana et la Somalie pour se qualifier pour le mondial 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexico.

« On est dans le groupe de l’Algérie qui est naturellement le favori. Vu qu’ils sont double champions d’Afrique et surtout qu’ils ont l’habitude d’aller à la Coupe du monde. Nous (la Guinée, ndlr), on sera toujours novices. Donc à part l’Algérie, ça reste un groupe assez homogène. C’est à nous de nous battre pour essayer de les embêter au maximum et pourquoi pas finir dans les deux premiers pour avoir une chance – si on n’est pas premiers – d’aller au moins en play-offs », a confié l’ancien attaquant lors d’une récente interview pour Shoot Africa.

Mais pour cela, le Syli national doit bien négocier les matchs à l’extérieur. « On savait qu’on allait tomber contre un gros. Voilà, on tombe contre l’Algérie qu’on a joué il n’y a pas longtemps à Oran (défaite 1-0 en amical en septembre 2022, ndlr). C’était un bon match pour nous, parce que ça nous a permis de nous mesurer un peu à ce qui se fait de mieux en Afrique. C’est à nous de faire attention aux déplacements qu’on aura à faire parce que quand on se déplace dans certains pays, c’est très compliqué », dit-il

Par I. Sylla

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés