La capitale guinéenne est a nouveau paralysée ce mardi 21 janvier 2020, par le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui a appelé à la résistance active contre le projet de nouvelle Constitution qui découlerait d’un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé.
Comme lors des précédentes manifestations, la route le prince est complètement déserte, tandis que sur l’auto route Fidel Castro, les véhicules circulent mais pas au rythme habituel.
Les activités économiques sont aussi fortement impactées à Conakry, où les boutiques et magasins sont fermés dans plusieurs marchés et dans les grands carrefours.
Dans la matinée, des accrochages ont eu lieu dans plusieurs endroits de la capitale comme à la Tannerie où des manifestants avaient érigé des barrages sur la route.
Des accrochages similaires ont été signalés aussi dans des quartiers comme Bonfi ou encore à Kipé, alors que de pneus ont été brûlé à la Minière, quartier jadis épargné par les mouvements de protestations de rue.
A l’intérieur du pays, précisément dans la préfecture de N’zérékoré, les routes qui mènent vers Macenta, Beyla et Lola ont été barricadées à l’aide des troncs d’arbres.
Par Guinee28