Des heurts ont éclaté dans la journée de ce mercredi 12 février 2020, entre les agents de forces de l’ordre et des jeunes manifestants contre le projet de nouvelle constitution qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat à la tête du pays, à Wannidara et T6, quartiers situés dans la commune de Ratoma.
Face aux jets de pierres des manifestants, les forces de l’ordre ont répliqué en tirant du gaz lacrymogène.
A Kaloum, centre Administratif et des affaires du pays, des femmes sont sorties dans la rue pour exprimer leur opposition au projet, mais elles ont été rapidement dispersée par les forces de sécurité à coup de gaz lacrymogène.
Depuis le matin, les boutiques et magasins ainsi que plusieurs stations services sont fermés sur le long de la route le prince. La circulation des véhicules est quasiment paralysée aussi sur cet axe favorable à l’opposition, suite à l’appel du front national pour la défense de la Constitution ( FNDC).
Par contre, sur l’auto route Fidel Castro, la circulation fonctionne mais pas au rythme habituel. Là aussi, le commerce est fortement paralysé, notamment au marché Madina, le plus grand du pays.
Cette manifestation de résistance du FNDC va se poursuivre demain jeudi.
Il faut rappeler que le projet de nouvelle constitution sera soumis au referendum le 01 mars prochain, jour aussi des élections législatives, boycottées par les principaux opposants.
Par Mariam Bâ