Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 25 mai, des sanctions contre le responsable du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, Ivan Alexander Maslov, et deux hauts gradés de l’armée malienne, à savoir le colonel Moustapha Sangaré et le major Lassine Togola.
Dans un communiqué, Le département du Trésor américain indique avoir décidé de « geler et de confisquer les avoirs du Russe Ivan Alexander Maslov aux Etats-Unis ou sur lesquels les Etats-Unis ont la main », présentant cet homme comme étant le chef opérationnel des mercenaires déployés par Wagner au Mali.
« Ces sanctions perturbent un agent clé qui soutient les activités mondiales du groupe Wagner », a déclaré le sous-secrétaire au Terrorisme et au Renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.
Le département d’Etat a aussi décidé d’imposer des restrictions de visa à deux responsables militaires maliens, en l’occurrence le colonel Moustapha Sangaré et le major Lassine Togola.
Ces deux hauts gradés de l’armée malienne ont été sanctionnés en raison de leur « implication dans des violations des droits humains au moment du massacre de Moura » qui a fait plus de 500 morts en mars 2022, selon le bureau des droits de l’homme des Nations unies.
Par Guinee28